nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme

Enseignement et formation par la recherche

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement est fortement impliqué dans les activités d'enseignement disciplinaires, autour de la physique et la chimie, et thématiques, autour des sciences du climat et de l'environnement. La formation par la recherche est une préoccupation du LSCE depuis sa création, notamment ne master et doctorat. Ceci s'est traduit par la création en 2004 du Master Interaction Climat-Environnement dont l'objectif premier est de former les futurs chercheurs et ingénieurs capables de faire face aux grands défis posés par les changements climatiques en s'appuyant sur une formation à la pointe de la recherche. Ce master s’intègrera à compter de Septembre 2015 dans la nouvelle offre de formation de l’université Paris Saclay.

 

Le LSCE est une unité mixte de recherche du CEA, du CNRS et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Des enseignant-chercheurs des universités de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines (9), et Paris VII (1) sont rattachés au LSCE, ils enseignent dans les différents niveaux de l’université en Licence, en Master et grandes écoles, et en Doctorat. Les enseignants-chercheurs du LSCE assurent plus de 1500 h d’enseignement essentiellement au sein de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (OVSQ) et de l’UFR des Sciences, mais aussi dans d’autres établissements de la region parisienne..

Les autres personnels du LSCE qui enseignent (~40 personnes) réalisent plus de 500h par an ce qui représente entre 3 et 75 heures par personne, dans des formations en sciences de l’environnement, sciences de la terre, ou physique. 75% de ces enseignements sont réalisés au niveau master (principalement UVSQ, UPMC, UPsud, UPD, et filières d’écoles d’ingénieurs Centrale, ENS, ENSTA, X, ..), 17% au niveau licence et 9% au niveau doctorat.

Près de 60 chercheurs du LSCE sont habilités à diriger des Thèses (HDR ou équivalent). Les sujets proposés couvrent toutes les thématiques de recherches développées au LSCE.

Retour en haut