nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Modélisation Hydrologique
HYDRO

L’objectif de nos recherches est de modéliser le fonctionnement des hydrosystèmes continentaux (nappes souterraines, lacs, rivières, …) et notamment leur réponse à un forçage météorologique ou climatique donné.

L'approche repose sur le développement de modèles conceptuels physiques, leur mise en œuvre numérique, l'implémentation dans le code et la comparaison et validation à partir de données de terrain.
 
Ces recherches s’articulent autour de trois axes :

 1. Hydrologie de surface et souterraine, de la parcelle au bassin versant : couplages et relations avec les processus érosifs.
 2. Hydrologie des régions boréales (bassins versants englacés) et impact du changement climatique.
 3. Changement d’échelles en modélisation hydrologique et simulation numérique: du local au régional et du régional au global.

 

Cette démarche est fédérée autour de différents outils numériques dont le code éléments finis CAST3M, développé au CEA (http://www-cast3m.cea.fr).

Nos sites et régions d'étude sont le bassin du Wüstebach en Allemagne (collab. internationale sur les modèles intégrés), Nord Laos (collab. IRD), la Sibérie (collab. IDES Orsay et Permafrost Institute de Yakoutsk).
 

 

Maj : 05/01/2017 (17)

Retour en haut