nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Les Lobes du Congo : un immense dépôt de matière organique qui abrite des écosystèmes très spéciaux  

 

img

Dans un article récent (sous presse à Deep-sea Research II), Rabouille et ses collègues du projet Congolobe (2012-2015) décrivent les processus liés au bilan de carbone et les écosystèmes des Lobes sous-marins du fleuve Congo, le deuxième plus grand fleuve de la planète par son débit. Ces lobes sont situés à 800km des côtes congolaises près de l’Equateur à environ 5000 mètres de fond. Ils sont alimentés par les apports du fleuve Congo qui se déposent dans un chenal naturel près de l’embouchure qui se poursuit par un canyon long de 750km débouchant dans la plaine abyssale de l’Atlantique Sud. Des courants de turbidité (avalanches marines) transportent la matière issue du fleuve Congo dans le canyon vers la zone des lobes.

Les teneurs en carbone organique et les vitesses de sédimentation observées dans ces lobes sont exceptionnelles et en font  la zone de stockage la plus importante de l’Atlantique Sud (Stetten et al., 2015).  Une partie majoritaire de ce carbone (70-80%) est issue de plantes terrestres. Par ailleurs, la richesse des substrats organiques  disponibles a permis le développement d’écosystèmes particuliers constitués de larges bivalves et de tapis microbiens qui fonctionnent par chimio-autotrophie. De fait, ils utilisent l’énergie chimique en lieu et place de la lumière pour produire des tissus organique et maintenir leur métabolisme. Bien évidemment, de nombreuses questions de recherche sont posées concernant les bilans de carbone liés à l’enfouissement (combien, depuis combien de temps, quel part des apports du fleuve, leur rôle dans le bilan de carbone de la planète, quel modèle pour les autres fleuves…) et concernant les écosystèmes (le détail de leur fonctionnement, la source de matière réduite – leur carburant, la colonisation, l’implantation en grande tâches dans un milieu assez homogène).

Refs : Rabouille, C., Olu, K., Baudin, F., Khripounoff, A., Dennielou, B. et al. (in press) A multidisciplinary study of the Congo deep-sea fan lobes: preliminary results from the CONGOLOBE and WACS cruises. Deep-Sea Res. (II) Topic. Stud. in Oceanogr.

Légende Photo: Ecosystème de la zone des Lobes du Congo (prof: 5000m) comprenant des bivalves clairs sur les bords et un tapis microbien plus sombre au centre.

img

 

La carte représente la côte africaine avec les profondeurs croissante (code couleur) et le tracé du canyon-chenal en blanc.

Stetten, E., Baudin, F., Reyss, J.L., Martinez, P., Charlier, K., Schnyder, J., Rabouille, C., Dennielou, B., Coston-Guarini, J. and Pruski, A. (2015) Organic matter characterization and distribution in sediments of the terminal lobes of the Congo deep-sea fan: evidence for the direct influence of the Congo River. Mar. Geol. 369, 182-195.

 

A. Mazaud, dépêche du 07/07/2016
Retour en haut