nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Titan et la composition de ses formations lacustres
Daniel Cordier
Observatoire de Besançon - Institut UTINAM
Jeudi 08/01/2015, 11:00-13:00
Bât. 701, P. 17C, LSCE Orme des Merisiers

Titan, le principal satellite de Saturne, est un des objets les plus intéressants du système solaire. C'est en effet le seul satellite à posséder une atmosphère dense ; celle-ci, composée essentiellement de diazote et de méthane, est le siège d'une chimie organique relativement complexe. Le méthane est détruit par le rayonnement ultraviolets du Soleil, les radicaux ainsi produits sont à l'origine d'une photochimiqe atmosphérique dont le produit majoritaire est l'éthane. La surface de Titan se voit sans doute périodiquement recouverte de précipitations "exotiques" formées de pluies d'éthane, de neige de butane, d'acétylène ou encore d'acide cyanhydrique.
Après l'atterrissage de la sonde Huygens dans les régions équatoriales de Titan en 2005, le vaisseau mère Cassini poursuit sa mission dans le système de Saturne. Ses survols réguliers de Titan ont apporté un grand nombre de découvertes dont je tenterai de faire le bilan lors de ce séminaire.
Finalement, et plus particuliérement, j'exposerai les denières avancées concernant les formations lacutres découvertes dans les régions polaires. Avant l'arrivée de la mission Cassini-Huygens, l'existence d'étendues d'hydrocarbures liquides étaient suspectées. De telles formations ont effectivement été découvertes  et participent probablement au cycle "hydrologique" du méthane. La composition de ces lacs est un problème scientifique en soi, tout comme la composition et la structure des dépôts évaporitiques récemment détectés. Je ferai part des plus récentes avancées concernant ces problèmes, ceci autant d'un point de vue expérimental que numérique.

Contact : Amaelle Landais
Retour en haut