nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
drapeau
LSCE: Offre d’emploi d’ingénieur ou assistant ingénieur Maintenance de stations de mesure des concentrations de gaz à effet de serre   

Niveau d'étude : Nature du contrat : Lieu de travail : Employeur :

Début du contrat :

Ingénieur débutant ou DUT avec expérience professionnelle CDD 12 mois minimum.
Saclay
CEA

01/07/2017

Description du poste :

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), situé à Saclay, coordonne des programmes de recherche basés sur l'observation des gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O). L'objectif scientifique est de mieux comprendre les processus d'émission et de captation de ces gaz par les activités humaines et les processus naturels. Pour cela il est important de disposer de séries de mesure en continue des concentrations atmosphériques de ces gaz sur un réseau d'observatoires. Le LSCE pilote les mesures de gaz à effet de serre dans une vingtaine d'observatoires en France et dans différentes parties du monde. Chaque station de mesure comprend à minima un analyseur de CO2 et CH4 (spectromètre à absorption infra-rouge) avec son échelle de gaz d'étalonnage, des capteurs météo et une transmission des données vers une base de données centralisée au LSCE.

La personne recrutée sera en charge des actions suivantes:

o Maintenance technique de stations d’observation (incluant des missions de terrain) du réseau en lien avec les partenaires locaux et l'équipe d'ingénieurs du LSCE

o Supervision des séries de mesure dans quelques stations du réseau national (contrôle qualité des mesures à faire à l'aide d'un outil informatique une à deux fois par semaine)

o Travail en laboratoire pour la réalisation de tests sur les prélèvements d'air

Ces différentes missions seront réalisées au sein d'une équipe de recherche d'une dizaine de personnes comprenant des ingénieurs et chercheurs. Le candidat sera formé par un ingénieur dans le but de gagner progressivement en autonomie.

Compétences requises : Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un DUT spécialité chimie analytique, mesure physique ou équivalent. Une bonne pratique et une bonne compréhension de l’anglais est indispensable. Une bonne maitrise des outils informatiques de bureautique est nécessaire (capacités de programmation appréciées). Une expérience analytique avec les techniques de mesure physico-chimique est souhaitée. Le travail proposé nécessite un esprit rigoureux et méthodique. Permis B de conduire indispensable.

Pour postuler merci d'adresser votre CV et lettre de motivation avant le 30 avril à:

Marc Delmotte 01 69 08 95 43 marc.delmotte@lsce.ipsl.fr Michel Ramonet 01 69 08 40 14 michel.ramonet@lsce.ipsl.fr

2017_profil_cdd_sno.stationmaintenance-1.pdf (307 Ko)
 
A. Mazaud, 2017-04-20
Retour en haut