nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme

Session 4 : Climat, environnements et sociétés ... en Afrique

 

 

 

 

Session 4 : Climat, environnements et sociétés: changements, interactions et impacts en Afrique

 

 

Co-organisateurs : Laurent BERGONZINI (GEOPS - Orsay), Françoise CHALIÉ (CEREGE - Aix-en-Provence), Pierre DESCHAMPS (CEREGE, Aix-en-Provence, France), Yannick GARCIN (Université de Potsdam - Allemagne), Guillemette MENOT (LGLTPE - Lyon), David WILLIAMSON (IRD - Kenya).

 

Descriptif de la session:

Avec le réchauffement global et le bouleversement sociétal lié à la mondialisation, la compréhension des mécanismes qui affectent et vont affecter le cycle hydrologique, la biosphère et les sociétés est un défi majeur, en particulier pour l'Afrique, un des continents les plus vulnérables au changement climatique. Les variations environnementales et climatiques qui ont ponctué l’évolution récente du continent africain constituent ainsi une histoire des réponses transitoires de la mousson et des environnements de surface aux forçages externes et rétroactions internes. Cependant, les impacts du climat sur les environnements ainsi que les sociétés et les rétroactions en jeu doivent être mieux documentés et compris pour que des solutions efficaces soient développées par les sociétés, pays et régions les plus fragiles. L'histoire plio-pléistocène du rift est-africain, entre autres, et de ses populations d'hominidés, les sites d'occupation archéologique, les reconstructions socio-historiques ou les interactions actuelles entre les sociétés, le climat et les environnements sont incontournables pour comprendre la complexité des réponses adaptatives de l'Homme et d’un environnement qui change.

Cette session a pour objectif de favoriser les interactions entre chercheurs s’intéressant aux changements climatiques environnementaux et/ou sociétaux documentés et/ou modélisés dans un cadre pluridisciplinaire pour différentes échelles de temps (plio-pléistocènes, holocènes, historiques voire projections futures) sur le continent africain.

#295 - : 11/11/2018
Retour en haut