nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme

Session 5 : Variabilités actuelle et passé du climat des hautes latitudes ....

 

 

 

 

Session 5 : Variabilités actuelle et passé du climat des hautes latitudes: rôle de la cryopshère, rétroactions et impacts

 

Co-organisateurs : Francois COSTARD (GEOPS - Orsay), Christophe GRENIER (LSCE - Saclay), Amaëlle LANDAIS (LSCE - Saclay), Bruno LANSARD (LSCE – Gif-sur-Yvette), Antoine SÉJOURNÉ (GEOPS - Orsay), Deborah VERFAILLIE (BSC & Météo-France).

 

Descriptif de la session:

Les régions des hautes latitudes sont extrêmement sensibles aux changements climatiques à toutes les échelles de temps et jouent un rôle prépondérant sur les mécanismes et les processus de rétroactions du climat (gaz à effets de serre, albédo, hausse du niveau marin en lien avec le recul des glaciers et calottes …) et dans la circulation atmosphérique globale (particulièrement en régions subantarctique et antarctique). Ces régions froides sont également le siège de processus très spécifiques, peu documentés et mal modélisés. Les écosystèmes et sociétés humaines associés présentent également des caractéristiques très spécifiques avec présence de faune et flore endémiques. Cette session vise à faire un état de l’art de nos connaissances sur les évolutions en cours et passées des régions des hautes latitudes à des échelles de temps variées (état d’extension des glaces en périodes glaciaires, périodes de déglaciations et de changements anthropiques). Cette session permettra de croiser les expertises ayant trait à l’étude des pergélisols, la géomorphologie, l’hydrologie, la glaciologie, la (paléo)-océanographie, la physique des processus, les approches de modélisation, les interactions écosystèmes et sociétés …

#296 - : 11/11/2018
Retour en haut