nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
31 mai 2021
Acquisition d'un Ensemble de Pesée AutomaTisée pour assurer la qualité des datations 14C de très petits échANTillons (ÉPATANT)
Acquisition d'un Ensemble de Pesée AutomaTisée pour assurer la qualité des datations 14C de très petits échANTillons (ÉPATANT)

Pesée automatique dans un tube de graphitisation. Le tube de graphitisation est positionné, sous la trémie, dans un support métallique, la consigne de pesée est validée dans l'interface électronique de la balance EPATANT et la pesée se fait "toute seule".

Le consortium GeoTrAc[1]-AASPE[2]-GEOPS[3]-LMC14[4] a acquis un système de dosage automatisé en bénéficiant de financements du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, de PANOPLY et de fonds propres des 4 équipes impliquées.

La géochronologie 14C, qu'elle soit destinée à contraindre les cycles du carbone dans notre environnement actuel ou à préciser les cadres chronologiques des études paléoclimatiques, archéologiques et muséales, fait appel à de nombreuses mesures de produits de référence qui s’ajoutent à celle de l'échantillon sélectionné afin de garantir la qualité des analyses.

Ces mesures périphériques ont pour but d'assurer une datation juste, reproductible et fine de l'échantillon. Elles sont d'autant plus importantes que l'échantillon est petit et donc sensible à des contaminations, même très faibles. Ces analyses consistent en la mesure de "blancs" et matériaux de référence de valeur haute pour la mesure physique, de "blancs" et de matériaux de référence d'âge connu pour la chaine complète d'analyse (chimie, transformation en CO2 et/ou graphite, mesure). Ces produits de référence représentent 40% des mesures réalisées sur ECHoMICADAS et leur pesée représente de 1 à 2 heures de pesée par jour.

Aujourd'hui, des solutions existent pour simplifier ce travail laborieux de pesée. Des balances automatiques permettent une pesée simplifiée, rapide et juste de nos matériaux de référence et du fer dans des contenants spécifiques. Le LSCE s'est équipé d'un tel instrument qui permettra, grâce au gain de temps, de développer la chimie encore plus individualisée que nécessitent les échantillons toujours plus petits.

Ce système de pesée automatique est doté d’une balance de précision, équipée d'une tête de pesée-trémie permettant de faire tomber des micro-quantités de matériel dans un contenant posé sur le plateau de la balance, d'un système d'asservissement réglant la vitesse de chute et la quantité de matériel tombant jusqu'à ce que la consigne soit atteinte. Les têtes de pesée, spécifiques à chaque matériel, sont équipées d'une puce électronique permettant de conserver les spécificités d'usage de la trémie en fonction des propriétés mécaniques (granulométrie, densité) du matériel à peser (apprentissage).

Financement : DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, PANOPLY, fonds propres des 4 groupes co-porteurs


[1] GeoTrAc: équipe Géochronologie, Traceurs et Archéométrie du LSCE, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement – UMR CEA CNRS UVSQ

[2] AASPE: Archéolozoologie et Archéobotanique: Société, Pratiques et Environnements – UMR 7209 CNRS MNHN

[3] GEOPS: Géosciences Paris Saclay – UMR Université Paris-Saclay CNRS

[4] LMC14 : Laboratoire de Mesure du 14C – UMS CEA CNRS IRSN MCC IRD, rattachée au LSCE

 
#270 - Màj : 03/06/2021
Retour en haut