nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
10 juin 2021
Les résidus médicamenteux piégés dans les sédiments des bassins de décantation des égouts permettent-ils de reconstruire l'historique de leur excrétion?

Les décanteurs présents dans les réseaux d'assainissement permettent de sédimenter des solides en suspension plutôt grossiers, et donc peu favorables a priori au piégeage des contaminants organiques. Pourtant, ces décanteurs sont proches des zones d'excrétion, et surtout positionnés en amont des stations d'épuration. Cela les place idéalement pour accueillir une grande diversité des molécules organiques présentes dans les eaux usées brutes. Parmi celles-ci, les traceurs de type pharmaceutiques et drogues illicites sont utilisés depuis une vingtaine d'années pour recalculer les usages sur la zone de collecte des eaux usées. Dans ce travail, nous avons utilisé une approche de type épidémiologie basée sur l'évolution des teneurs de divers contaminants dans des sédiments accumulés dans un décanteur qui draine un réseau d'assainissement unitaire (eaux usées et eaux pluviales). L'objectif était d'envisager reconstituer l'évolution des consommations historiques en une vingtaine de drogues illicites et produits pharmaceutiques. Grâce à une épaisse accumulation sédimentaire, le décanteur investigué, la Chambre à Sable d'Orléans, ouvrait une fenêtre temporelle de potentiellement 70 ans.

L'archive sédimentaire présente des variations verticales très importantes du cortège organo-minéral, avec deux grands types de faciès. Le premier, plutôt fin et organique, provenant d'apports des eaux usées. Le second, plus grossier et peu organique, provenant d'apports des eaux pluviales. Cette différence très importante entre les deux faciès a un impact très fort sur l'affinité des contaminants organiques pour ces matrices solides. Le principal résultat de ce travail a été de montrer que l'évolution verticale des teneurs en contaminants était davantage impactée par la spéciation des molécules et leurs relations avec les faciès plutôt que par les niveaux de consommation dans la zone de collecte. Ainsi, et malgré une source commune pour toutes ces molécules, les composés cationiques sont distribués dans les deux types de faciès alors que les composés neutres et anioniques sont quasi exclusivement présents dans le faciès organique. Pour espérer pouvoir recalculer des consommations historiques de médicaments et drogues, un premier type de normalisation devra être utilisé (au carbone organique) pour certains composés. Cela ne sera toutefois pas suffisant pour toutes les molécules considérées. Il reste donc encore du travail pour identifier plus précisément les facteurs contrôlant la distribution des composés cationiques dans ces sédiments.

 
#271 - Màj : 24/06/2021
Retour en haut