nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
02 décembre 2022
Adaptation au changement climatique contre les inondations
Du bon usage de l'expertise dans le choix des évênements extrêmes

à l'occasion du colloque "post-inondation" organisé par le Cluster Eau-Milieu-Sols le 11/10/2022

Pour dimensionner les aménagements de protection contre les inondations, les aménageurs et gestionnaires utilisent des "pluies de projet" qui sont souvent trop faibles par rapport au vrai risque climatique.
Soit elles sont tirées de statistiques historiques (donc du climat passé), soit elles sont issues des résultats des modèles climatiques qui, même raffinés avec des modèles régionaux, restent très mal calibrés et ne produisent pas de tendances exploitables sous changement climatique.

 

Ainsi, sauf effort express pour choisir des scénarios explorant des pluies jusqu'ici atypiques et inaccessibles à la prévision par les modèles, les aménagements en cours d'élaboration aujourd'hui seront davantage exposés au risque de défaillance en raison de l'intensité, de la répétition, ou encore de la dynamique des pluies qui nous attendent.
Les aménagements, quand ils sont ainsi sous-dimensionnés, accroissent encore la vulnérabilité en confortant un sentiment trop optimiste de protection.

 

Dans ma présentation, je reviendrai sur les estimations de modifications des précipitations telles que proposées par le GIEC, et celles observées en France à la lumière d'épisodes récents à la violence surprenante, et en quoi la typologie des épisodes à venir échappent à la description des modèles et à l'anticipation par les moyens classiques.

presentation_maugis_IncertitudesPrecipitationsInondations.pdf

La conférence peut être visionnée au lien ci-dessous

 
#323 - Màj : 09/03/2023
Retour en haut