nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Film « Science en plein ciel »   

« Science en plein ciel » est une plongée au cœur de la grande campagne intensive ChArMEx (Chemistry Aerosol Mediterranean Experiment) menée durant l'été 2013 dans le but d’analyser la pollution atmosphérique en Méditerranée occidentale et de comprendre ses origines et ses interactions avec le climat régional, et l’impact du transport à grande distance sur la qualité de l’air.

 

A rebours de bien des idées reçues, le film nous apprend que la Méditerranée est un véritable creuset chimique dans lequel s’accumulent et se mélangent toutes les pollutions issues des continents qui la bordent. Un phénomène qui pourrait être à l’origine d’une aggravation des conditions météorologiques estivales chaudes et sèches dans le bassin méditerranéen, ainsi que d’une augmentation de la détérioration de la qualité de l’air avec le changement climatique attendu.

 

Le film suit les chercheurs impliqués dans la campagne ChArMEx lors de la traque d’un immense panache de poussières soulevées sur le Sahara et transportées au-dessus du bassin méditerranéen vers l’Europe.

 

Cette traque coordonne la mobilisation d’une exceptionnelle panoplie de moyens d'observations au sol et dans les airs pour échantillonner les aérosols afin de pouvoir analyser leurs propriétés physiques et chimiques et leur impact sur le rayonnement solaire. A Minorque sont lancés deux types de ballons emportant un compteur de particules développé pour ChArMEx, afin d'étudier l’évolution de la distribution en taille des aérosols :suivant l’altitude avec des ballons-sondes ascensionnels, et pendant la traversée du bassin avec des ballons dérivants. Aux stations sol, en particulier sur l'île de Lampedusa et au Cap Corse, les chercheurs ont installé de véritables laboratoires en plein maquis, , pour y déployer une instrumentation aussi exhaustive que possible afin de pouvoir surveiller en continu les propriétés optiques et chimiques de l’atmosphère. A Cagliari en Sardaigne, deux avions de recherche gérés par SAFIRE (un ATR-42 et un Falcon-20), bardés d'instruments se tiennent prêts à décoller à la moindre alerte afin d’aller étudier la pollution à grande échelle au cœur des panaches. Enfin, un voilier électrique sert à mesurer les polluants au large au niveau de la mer. C'est dans l'analyse couplée des résultats obtenus sur le terrain à différents niveaux (air, terre et mer) que les chercheurs peuvent améliorer leur connaissance des origines de la pollution atmosphérique en Méditerranée et ainsi mieux identifier ses sources et ses conséquences sur l'environnement.

 

ChArMEx fait partie d'un vaste programme international pluridisciplinaire décennal nommé MISTRALS, centré sur l'étude du bassin méditerranéen et de son environnement.

 

Pour visionner Science en plein ciel :

http://videotheque.cnrs.fr/video.php?url ...

A. Mazaud, dépêche du 15/04/2014
Retour en haut