nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Questions des classes de CE2 de l'école du Pré à Sablé sur Sarthe à Audrey à Dumont d'Urville  
Nouvelles du 24 Novembre 2017

1-As-tu déjà vu des manchots et leurs bébés ? Sont-ils farouches ? Est-ce qu’ils t’ont gêné dans ton travail ?

>> Oui, j’ai vu des manchots. Les manchots empereurs attendent devant la banquise de perdre leur pelage de bébé pour pouvoir aller nager pour la première fois. En attendant, le papa est en train de les nourrir. Ils ne sont pas farouches, juste curieux mais on ne peut pas approcher à moins d’1 m sinon ils s’enfuient. Ils ne me gênent pas. Cependant, les manchots Adélie se promènent sur la base et les véhicules doivent faire attention et s’arrêter pour les laisser passer.

2- As-tu vu des baleines ou des phoques quand tu étais en bateau ? Quels autres animaux as-tu vu ?

>> Nous avons vu des orques, léopards de mer, des phoques et des manchots adélies et empereur. Au niveau oiseaux des petrels, petrels des neiges, albatros et autres.

3- Qu’as-tu fait pendant les 4 jours où tu étais bloquée ?

>> J’ai joué du violoncelle

4- As-tu vu une montagne de glace ou est-ce tout lisse ?

>> Il y a du relief, pas de montagnes mais quand on arrive à Dumont d’Urville, on voit le glacier de l’Astrolabe et une mer d’icebergs

5- Y a-t-il des tremblements de terre ?

>> Non

6- As-tu eu froid ?

>> Oui, j’ai eu un peu froid quand je sortais sur le bateau

7- Y a-t-il des blessés ou des malades ?

>> Il n’y a pas eu de blessés mais la traversée en bateau a été difficile pour beaucoup d’entre nous. Beaucoup sont malades et vomissent à cause du mal de mer.

8- Quel est ton moment préféré dans la journée ?

>> Les repas pris tous ensemble sont très conviviaux. J’aime bien aussi travailler car c’est très agréable de travailler dans un cadre si magnifique.

9 - Quels sont tes horaires de travail ? Travailles-tu beaucoup ?

>> Oui, je travaille beaucoup en ce moment. Je suis en période de passation (c’est-à-dire que l’hivernant qui repart m’explique son travail pour que je le reprenne, il faut donc que j’apprenne beaucoup de choses). Mon travail n'est pas encore très organisé et plutôt dense. Je travaille beaucoup de "nuit" (il n'y a pas de nuit jusque février) et nous devons aider la journée pour le transfert des vivres du bateau jusqu’au frigo ou à d'autres expériences scientifiques sur la base.


 

A. Landais, dépêche du 24/11/2017
Retour en haut