nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
lettre de la classe de CE2B (Ecole Anatole France à  Aulnay sous Bois) et réponse d'Audrey  

Lettre des élèves:

"Chers glaciologues,

Comment allez-vous? Nous sommes la classe de CE2B et nous voulons prendre de vos nouvelles. Tout d'abord, nous vous remercions pour vos mails qui nous ont fait très plaisir. Nous souhaiterions savoir ce que vous avez fait quand vous êtes arrivés en Antarctique. Pouvez-vous nous raconter de nouvelles aventures ? Nous espérons que tout se passe bien.

Nos sincères salutations."

Réponse d'Audrey:

"Le dernier bateau est parti il y a quelques semaines et nous voilà tous seuls ! L'hiver s'installe progressivement avec ses tempêtes de neiges et l'arrivée des manchots Empereurs. Nous avons réussi à trouver notre rythme de croisière qui est bien différent de celui que nous avions avec les campagnards d'été. Le soleil se couche de plus en plus tôt et peine à pointer le bout de son nez. Pour ma part j'ai complétement changé mon rythme de vie, travaillant de nuit je vis en courant inverse de la base tout entière, embauchant vers 16h et débauchant vers 8h du matin. Je vois de moins en moins le soleil, car je me couche à partir du moment où celui-ci se lève, et je ressens la fatigue qui s'installe, le manque de vitamines, un peu plus que le reste de la base. Cependant ce rythme me convient car il me permet de travailler seule et à mon rythme. Demain, je vais tout de même partir de jour sur la banquise vers Cap Prud'homme sur le continent pour faire des prélèvements de neige.

Au niveau animaux, les premiers empereurs sont arrivés cette semaine et les phoques ont refait leur apparition avec les léopards de mer, les manchots Adélie ont quant à eux quitté l'île des pétrels depuis quelques semaines déjà, laissant un peu de répit aux ornithologues avant de s'occuper des manchots empereurs.

L'ambiance au sein de la base est plutôt bonne, nous nous entendons très bien et formons une grande famille que nous garderons tout l'hiver." 4494 (4 Ko)

A. Landais, dépêche du 21/03/2018
Retour en haut