nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Variabilité interannuelle à inter-décennale de la Zone de Convergence du Pacifique Sud depuis le 18ème siècle vu à travers un réseau de coraux fidjiens
Emilie Dassie
LSCE
Jeudi 20/11/2014, 11:00-12:00
Bât. 701, P. 17C, LSCE Orme des Merisiers

La Zone de Convergence du Pacifique Sud (SPCZ) est une zone de grand intérêt particulièrement en raison de son influence sur les pluies tropicales ainsi que sur l’export d’humidité des tropiques aux hautes latitudes. Etudier l’amplitude ainsi que les variations périodiques de cette zone de convergence, aux échelles interannuelles à inter-décennales est une nécessitée pressante particulièrement pour la gestion des catastrophes naturelles. De plus, une meilleure compréhension de la dynamique interne de cette zone de convergence permettra l’amélioration des modèles de prédictions. À l’extrémité Sud Est de la SPCZ se trouve un front de salinité qui suit les mouvements de cette zone de convergence. De ce fait, la reconstruction du front de salinité peut être utilisée pour reconstruire les variations spatiales et temporales de la SPCZ.

Nous avons à notre disposition un unique réseau de données coralliennes de la région Fidjienne, région située sur le passage de ce front de salinité. Ce réseau est composé de cinq séries mensuelles de d18O; la création d’un composite coralliens à partir de ces cinq séries nous permet de s’affranchir un maximum de la partie non-climatique du signal afin d’obtenir des reconstructions climatiques fiables.

Les variations saisonnières du d18O du composite corallien sont dues aux variations de températures des eaux de surfaces alors que les variations interannuelles à inter-décennales sont influencées par des changements de salinité. Ceci met en avant l’importance des advections de masses d’eaux sur le contrôle des variabilités interannuelles du d18O coralliens aux alentours de Fidji.

Les variations interannuelles (IA – de 2 à 9 ans) et décennales à inter-décennales (DI de 10 à 50 ans) du composite corallien ont été extraites et comparé à différents enregistrements coralliens du Pacifique ainsi qu’à des indices climatiques. Les similitudes entre le composite corallien et les différents enregistrements soutiennent le fait que le composite corallien reflète les variabilités climatiques régionales et qu’il peut être utilisé pour prolonger les indices climatiques plus loin dans le temps.

On observe également une tendance séculaire de réchauffement et de diminution de la salinité depuis 1850 qui est couplé à des variations de variance des signaux IA et DI. Ces changements s’apparentent à une réorganisation de la variabilité climatique du pacifique Ouest vers la fin des années 1800 qui entre dans une période dominée par les variations IA.

Contact : Amaelle Landais
Retour en haut