nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Evaluation statistique multi-échelle de sorties du modèle d'océan NEMO et application à la descente d'échelle
Sébastien Verrier
LOCEAN
Jeudi 13/03/2014, 11:00-12:00
Bât. 701, P. 17C, LSCE Orme des Merisiers

L'évaluation de sorties de GCM peut se faire au moyen de divers indicateurs statistiques. Compte tenu de la grande hétérogénéité spatiale et temporelle des champs étudiés, il peut être intéressant d'utiliser des approches intrinsèquement multi-échelle, telles que des méthodes d'analyse spectrale. Dans cette étude, une méthode d'évaluation multi-échelle de portée beaucoup plus générale est présentée. Ce type de méthode (fondée sur la théorie des champs multifractals) explore de façon systématique les symétries entre les résolutions (lois d'échelles) pour différents ordres de moments statistiques.

 

Dans cette étude, je procède à l'évaluation de sorties de surface de NEMO au moyen de méthodes d'analyse multifractale, mettant en évidence des lois d'échelle remarquables, cohérentes avec celles déjà observées à partir d'observations océaniques. Ces propriétés d'échelles confirment la robustesse de la structure d'échelle du modèle. De plus, elles fournissent une connaissance des relations transformant une distribution de probabilité d'une échelle à l'autre, information exploitable pour l'implémentation de simulateurs de descente d'échelle stochastique. Ces simulateurs produisent des réalisations aléatoires mais cohérentes de la variabilité sub-maille (spatiale et/ou temporelle) à partir d'une entrée basse résolution d'un champ géophysique.

 

Une seconde étude, grandement indépendante, sera présentée. Elle porte sur la paramétrisation de la turbulence non résolue dans les OGCM. Nous proposons d'utiliser une approche variationnelle comme technique d'estimation de ce type de paramètres (en l'occurrence, champs de viscosité turbulente spatialement variable). Des expériences jumelles sur NEMO sont menées avec le logiciel d'assimilation YAO et consistent en l'assimilation variationnelle de sorties de GCM haute résolution dans un modèle de plus basse résolution mais à viscosité variable. La solution optimale fournie par YAO montre de grandes disparités spatiales corrélées  à l'hétérogénéité de la structure de l'écoulement.

Contact : Masa Kageyama
Retour en haut