nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme

Climat et Impacts 2020 - sessions

EN

Accueil

Climat et Impacts 2020

 

 UN PROGRAMME SCIENTIFIQUE EN 9 SESSIONS

  !!!! LE PROGRAMME ORAL EST DISPONIBLE ICI !!!! 

 

Le programme scientifiques des journées Climat et Impacts est en cours de finalisation. Il a été établi sur la base de vos propositions de session. Les journées s'appuyeront sur 9 sessions dont voici les titres et/ou les mots clés.

 

* Santé et climat

* Changements climatiques et occupations humaines du Pléistocène à l'Holocène

* Interactions climat, biodiversité et cycles biogéochimiques aux longues échelles de temps

* Dynamique des milieux froids quaternaires et récents: processus, variabilité passée et évolution future

* Transmettre les connaissances scientifiques sur le climat : éducation et médiation

* Dynamique du climat Climat des basses latitudes au Quaternaire

* Dynamique climatique et océanique du bassin Atlantique à toutes les échelles de temps

* Impacts quantitatifs et qualitatifs sur les ressources en eau

* Session blanche

L'appel à  communications et les inscriptions étaient ouverts jusqu'au 23 octobre.

le format pour les résumés et la fiche d'inscription sont disponibles ici

 

 

 

 

Santé et climat

Alizée CHEMISON, Camille BESOMBES, Gilles RAMSTEIN, Cyril CAMINADE

  Le réchauffement climatique peut avoir des impacts directs sur la santé humaine et animale notamment via les stress engendrés sur les milieux ou via les évènements météorologiques extrêmes (inondations, vagues de chaleurs, cyclones tropicaux). Il peut aussi avoir des effets indirects sur les systèmes biologiques comme les maladies vectorielles (paludisme, arboviroses, maladie de Lyme, vers parasitaires affectant le bétail, etc) ou les maladies à médiation hydrique (choléra, dysenterie, fièvre typhoïde, etc). Les changements climatiques ont aussi des impacts indirects sur la transmission de grippe saisonnière de type influenza. L'influence de la saisonnalité climatique sur la pandémie de coronavirus, et sur une potentielle seconde vague épidémique lors de la saison hivernale-printanière prochaine, est actuellement chaudement débattue dans la communauté scientifique. Cette session présentera des travaux de recherches multidisciplinaires récents sur les aspects réchauffement climatique et santé.

 

Changements climatiques et occupations humaines du Pléistocène à l'Holocène

François DJINDJIAN, Marie-Hélène MONCEL, Pascal DEPAEPE, Jean-François PASTRE

  Cette session a pour objectif de présenter les résultats d’études concernant l’adaptation aux changements climatiques des populations de chasseurs-cueilleurs pendant le Pléistocène et le début de l’Holocène et des populations d’agriculteurs/éleveurs durant l’Holocène.

Cette session inclut notamment des contributions donnant les premiers résultats d’un projet lancé en 2018 par l’Union Internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques, avec le soutien de l’Union Académique Internationale : « Humanity facing climate change in prehistory: adaptation and sustainable development, from the origins to early historical times.

La présente session est ouverte à toute communication traitant du sujet. Pour le Pléistocène et les débuts de l’Holocène, alternant des périodes glaciaires et interglaciaires, l’accumulation des données enregistrées depuis plus de 150 ans de recherches archéologiques, permet d’étudier l’adaptation systémique des sociétés de chasseurs cueilleurs préhistoriques à ces changements climatiques de long terme : superficies des territoires de déplacements, gestions des ressources alimentaires dans le cycle annuel, approvisionnements en matières premières, procédés de fabrication, cultures matérielles, fonctions de l’art pariétal et mobilier, rites funéraires, mobilité et contacts des groupes humains, changements de zoocénoses, extinction d’espèces animales, colonisations et abandons de territoires, franchissements de détroits, anthropologie physique et paléo-génétique des populations, estimations démographiques. Pour l’Holocène, l’émergence en différents lieux et temps de la planète, de sociétés d’agriculteurs /éleveurs, permet de mettre en évidence les conditions et les processus de la transition, l’anthropisation lente mais progressive du paysage, l’adaptation aux variations climatiques de l’Holocène et ses différents évènements reconnus (épisode froid et sec de 8 200 BP, retour de l’aridité après les débuts d’un Holocène humide) entrainant des migrations, des changements agropastoraux et la réalisation d’infrastructures d’irrigation, à l’origine de collapses sociétaux et de développements rapides.

 

Interactions climat, biodiversité et cycles biogéochimiques aux longues échelles de temps

Annachiara BARTOLINI, Guillaume LEHIR, Guillaume PARIS, Pierre SÉPULCHRE

  Les cycles biogéochimiques contribuent à contrôler le climat et les paléoenvironnements au cours de l'histoire de la Terre. En particulier, le cycle du carbone contrôle la concentration de CO2 dans l'atmosphère, via la production et sédimentation de matière organique (MO) et le couplage entre altération et précipitation - sédimentation des carbonates. D'autres éléments jouent un rôle central dans le contrôle de la pCO2 atmosphérique de par leurs interactions avec le cycle du carbone, par exemple, oxygène, soufre, azote, fer. La tectonique et la géodynamique entrent également en jeu, en influençant les émissions de carbone mantellique, les circulations océaniques et atmosphériques, ou encore la configuration et ainsi l'altération des surfaces continentale.

Si l'activité biologique influence le climat, le climat a également un impact sur le vivant, notamment sur les processus macro-évolutifs, et in fine, la biodiversité. Les variations climatiques, qu'elles soient induites par les changements paléogéographiques (surrection, fractionnements continentaux), les variations des gaz à effet de serre, ou les forçages orbitaux, sont autant de pressions environnementales influençant les phénomènes de dispersion, diversification et extinction, qu'elles soient abruptes (par exemple crise biologique) ou bien se déroule sur le long-terme (par exemple transition monde "serre"-monde "igloo").

Dans cette session, nous accueillons toutes les études portant sur les interactions à longue et courte échelles de temps entre les cycles biogéochimiques, la tectonique au sens large et la biosphère et le climat au  cours de l'histoire de la Terre pré-Quaternaire.   

 

Dynamique des milieux froids quaternaires et récents: processus, variabilité passée et évolution future

Frédéric BOUCHARD, Antoine SÉJOURNÉ, François COSTARD, Olivier MOINE, Pierre ANTOINE, Claude HILLAIRE-MARCEL, Anne de VERNAL

The cryosphere, which includes permafrost, land ice and sea ice, is an important component of the Earth’s system that is directly impacted by the ongoing global warming. For example, numerous impacts of permafrost degradation in response to current climate change (e.g., sediment and water transfers, landscape erosion, release of organic matter in the form of greenhouse gases) are widespread and observable today on natural and human-impacted ecosystems. During the Quaternary, continental mid-latitudes underwent extensive phases of growth and retreat of both glaciers and permafrost at the scale of glacial-interglacial cycles, especially during the last 400 ka. Moreover, glacial and periglacial environments were also affected by important short-termed surficial thawing and erosion events during short (millennial) interstadial phases. Furthermore, Arctic sea ice that may record large variations in extent plays an important role in climate through albedo effect, freshwater budget and exchanges of heat and gases (e.g., CO2) between the ocean and atmosphere.  These three types of climatic and environmental variabilities related to the cryosphere can be tracked using paleoenvironmental approaches and correlated with paleoclimate changes. They could have had an impact on Paleolithic peopling, notably during the Last Glacial. This session aims at bringing together studies of past and present permafrost land ice and sea ice dynamics, both at the local and hemispheric scale. We welcome contributions from field-based studies as well as analytical, dating or modelling advances across high-latitude and high-altitude regions.

 

Transmettre les connaissances scientifiques sur le climat : éducation et médiation

Eric GUILYARDI, Simon KLEIN, Lydie LESCARMONTIER, Mathilde TRICOIRE, David WILGENBUS

   La question climatique dépasse maintenant largement le cadre académique. La communication et l’éducation au climat sont des enjeux cruciaux pour engager la société dans la compréhension des dérèglements climatiques en cours et futurs et de leurs impacts sur la planète.

De nombreux acteurs contribuent à l’interface qu’est la médiation entre les sciences du climat et la société, qu’il s’agisse d’éducation formelle – du primaire au supérieur -, d’éducation informelle – musées, centres de loisirs -, ou encore de médias plus ou moins grands publics – presse jeunesse, podcasts, vidéos-.

Dans ce paysage d’acteurs et d’initiatives, les publics visés, les outils pédagogiques, le rôle des scientifiques, celui des éducateurs et des médiateurs, sont autant de dimensions à considérer pour construire une vision commune de la médiation et de l’éducation aux sciences du climat.

Cette session a pour but d’illustrer la diversité des pratiques et des usages tout en réfléchissant à la place des chercheurs dans ces enjeux. Elle invite des communications traitant de projets d’éducation, de médiation ou de communication au changement climatique, ainsi que de la recherche en sciences de l’éducation, en France ou à l’étranger.

Une table ronde complétera la session.

 

Dynamique climatique et océanique du bassin Atlantique à toutes les échelles de temps

Maria Gracia BUSTAMANTE ROSELL, Frédérique EYNAUD, Meryem MOJTAHID, Sophie SÉPULCRE

La circulation Atlantique Méridienne de Retour (ou Atlantic Meridional Overturning Circulation, AMOC) joue un rôle fondamental dans la redistribution de chaleur, de nutriments et de sel à l’échelle de l’océan global, exerçant ainsi une influence majeure sur la régulation du climat. La plupart des travaux paléocéanographiques des dernières décennies ont permis de documenter les variations de la dynamique de l’AMOC (aussi bien en profondeur -North Atlantic Deep Water - NADW, qu’en surface - gyres subpolaire et subtropical et Dérive nord-atlantique) ainsi que la connexion très étroite avec des modes de fonctionnements atmosphériques (e.g. Oscillation Nord Atlantique) associés à toutes les échelles de temps.

Des changements importants des modes dynamiques et du couplage océan-atmosphère, impliquant aussi la dynamique des glaciers, ont notamment été mis en exergue lors des bascules et évènements climatiques abrupts des derniers cycles climatiques du Quaternaire. Comprendre les causes et les conséquences, ainsi que la structure interne de ces événements abrupts, pourrait être d'une grande aide pour les modèles afin d’anticiper les changements climatiques futurs.

Cette session sera dédiée aux travaux permettant de mieux documenter les variations des dynamiques océanique et climatique du bassin atlantique, notamment en lien avec les téléconnexions et échanges interhémisphériques et intra-hémisphériques. Y sont ciblées les études visant à mieux comprendre les relations entre climat, océan, atmosphère et cryosphère, aussi bien grâce aux enregistrements sédimentaires (approche naturaliste) que via la modélisation (approche numérique).

 

Dynamique du climat des basses latitudes au Quaternaire

Charlotte SKONIECZNY, Thibaut CALEY, Aline GOVIN, Marie REVEL, Mary ELLIOT

Sur Terre, les régions des basses latitudes (40°N-40°S) jouent un rôle clé dans le transfert de chaleur vers les plus hautes latitudes via les circulations océanique et atmosphérique impactant la dynamique du climat (régional à global) à toutes les échelles de temps (saisonnière, interannuelle, millénaire...).

Cette session se propose de documenter les variabilités climatiques des basses latitudes afin d’accroitre la compréhension des forçages du climat au cours du Quaternaire. L’enjeux est de comprendre les impacts des variabilités climatiques sur l’environnement et sur les occupations humaines ainsi que les interactions entre les différents réservoirs du système climatique aux basses latitudes. Cette session s’intéresse aussi bien à la zone de convergence intertropicale et aux mécanismes de mousson (indienne, asiatique, africaine, sud-américaine) qu’aux phénomènes tropicaux tels que le dipôle de l’océan indien ou El Niño- Southern Oscillation, et ce aux différentes échelles spatio-temporelles du Quaternaire, à partir d’archives climatiques, archéologiques, et/ou de simulations numériques.

 

Impacts quantitatifs et qualitatifs sur les ressources en eau

Yves LEVI, Christelle MARLIN

  L’impact du changement climatique sur les ressources en eau superficielles ou souterraines, nécessite d’étudier séparément l’influence du climat sensu-stricto et les pressions induites par les activités humaines. Dans un contexte de transitions énergétique et environnementale et de pression démographique croissante, les ressources hydriques se situent au premier plan des débats sur les conséquences du changement climatique pour l’Homme et son environnement. Au-delà de la complexité des modèles climatiques et des paramètres associés menant à une de multiples trajectoires, les incertitudes des modèles à produire des scénarios fiables de l’état des ressources hydriques sont non seulement associées au faible nombre de longues séries de données mais aussi à l’incertitudes des données socio-économiques nécessaires pour construire des trajectoires de futurs possibles. L’objectif de cette session est de faire le point sur :
- les certitudes et incertitudes concernant les zones géographiques et les périodes pour lesquelles les excès ou les pénuries de précipitations sont ou seront notables : modèles et scénarios, tendances passées et projections (ce point conditionne une bonne partie des sujets suivants) ;
- facteurs anthropiques versus facteurs climatiques sur la dynamique et l’état des ressources en eau de surface et souterraines (passé, présent et futur) ;
- les évolutions nécessaires des usages de l’eau : consommation versus réserves, changements de pratiques, conflits d’usage, … ;
- les évolutions prévisibles de la qualité des eaux, des niveaux et sources de pollution (étiages et crues) et risques environnementaux et sanitaires associés ;
- les rapports à l’eau seront-ils changés : sociologie, l’eau dans la ville, l’eau et les loisirs,….

Session blanche

Une session pour toutes les communications, orales et sous forme d'affiche, qui hésitent entre plusieurs sessions ou ne trouvent pas de place dans les sessions proposées et qui, par essence, contribuent grandement à la diversité des journées Climat et Impacts 2020.

Retour en haut