nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Sep 29, 2022
Visite des bassins de dessablement du réseau d'assainissement de la Ville de Paris (ANR EGOUT)
Visite des bassins de dessablement du réseau d'assainissement de la Ville de Paris (ANR EGOUT)

Figure 1: Relevé du niveau d'ensablement dans le bassin d'Allard.

Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2022, Camille Asselin, Edouard Régnier et Jérémy Jacob ont été accueillis par la Division Curage du Service Technique de l'Eau et de l'Assainissement (Direction de l'Eau et de la Propreté) de la Ville de Paris pour visiter les bassins de dessablement du secteur Est du réseau d'assainissement. Nous avons accompagné les équipes d'égoutiers qui procédaient aux relevés des bassins. Il s'agit d'opérations qui visent à évaluer le taux de remplissage des bassins de décantation pour prévoir les opérations de curage quand ceux-ci sont remplis.

Dans le cadre de la thèse de Camille Asselin et du projet ANR EGOUT porté par Jérémy Jacob, les objectifs étaient multiples :

  • Mieux comprendre le fonctionnement des bassins de dessablement : leur remplissage, le fonctionnement des bypass qui sont activés lors des opérations de curage pour dévier le flux d'eau et mettre à sec le sédiment, le fonctionnement des collecteurs auto-curants, les modalités d'accès aux ouvrages, etc...
  • Evaluer les possibilités de carottage des sédiments. D'un point de vue technique et logistique (accès, mise en place des équipements...) mais aussi au regard de la dynamique de remplissage. A ce titre, les relevés du niveau de sable par les égoutiers constituent des données précieuses.
  • Nouer le contact avec les égoutiers, les informer sur le projet EGOUT, être à l'écoute des informations qu'ils peuvent apporter au projet, évaluer ce que nos travaux peuvent leur apporter en retour.

A l'arrivée sur le site de Delesseux, nous avons été entièrement équipés par les services de la Ville de Paris. Bottes, combinaison, masque, autosauveur, lunettes, casque, harnais, détecteur 4 gaz. Nous bénéficions tous les trois d'une formation CATEC.

Nous avons visité 8 bassins de décantation : Vincennes, Allard, Soult, Wattignies, Saint Bernard, Faidherbe, Belleville et Ménilmontant. L'ensemble des objectifs a été atteint.

Nous avons pu apprécier le professionnalisme des équipes, leur connaissance du milieu et la maîtrise des risques par le respect des consignes de sécurité. Et, bien plus encore, nous avons apprécié l'accueil, les discussions très pointues sur le métier et sur le fonctionnement des égouts.

Site web du projet EGOUT : https://egout.cnrs.fr/

 
#313 - Last update : 10/18 2022
Retour en haut