nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
La campagne océanographique ACCLIMATE 2 au large de l’Afrique du Sud  

img

Cette campagne vise à mieux comprendre certaines variations climatiques « rapides », remontant à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'années. Pour cela, des opérations de carottages à bord du Marion Dufresne 9 février au 1er mars 2020 dans les quarantièmes et cinquantièmes ont eu lieu au large de l’Afrique du Sud.

Le projet international ACCLIMATE vise à comprendre ces événements singuliers et à reconstituer l’histoire de l’Océan Austral, le plus gros réservoir de CO2 de la planète mais aussi l’un des moins étudiés, en raison de son accès difficile. Il permettra d’améliorer les modèles climatiques et de mieux anticiper les réponses du climat aux émissions massives de gaz à effet de serre.

Les scientifiques ont extrait carottes sédimentaires de 40 à 70 m de long, à des profondeurs de 1000 à 4600 m. Ils étudieront notamment la taille des grains transportés et déposés par les courants, la composition isotopique des éléments chimiques, les microfossiles. Autant d’indices qui indiquent la provenance des masses d’eau, les vitesses des courants de fond, la stratification de l’océan, la température des eaux de surface et de fond, etc

A. Mazaud, 2020-03-24 09:58:00
Retour en haut