nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Le projet FATES (FAst climate changes, new Tools to understand and simulante the evolution of the Earth System)   

Financé par la fondation BNP-Paribas, Le projet FATES (FAst climate changes, new Tools to understand and simulante the evolution of the Earth System) prend son envol en 2015. La réunion de démarrage du projet a eu lieu les 3 et 4 février, à Gif-sur-Yvette.
Ce projet porte sur le climat de la dernière déglaciation, pour comprendre et simuler l’évolution du systeme Terre dans un contexte de changement climatique rapide. FATES est un projet structurant du laboratoire, autour du développement des modèles, des méthodes de datation, et de reconstitutions à haute résolution. Il implique de nombreux chercheurs des 3 thèmes du LSCE.
Au-dela de la recherche sur le climat, le projet FATES et ses membres constituent egalement un observatoire sur la manière de construire l’interdisciplinarité. La réunion de démarrage a donc été le lieu d'échanges en sciences sociales sur comment nous, observés, ressentons et communiquons dans l’interdisciplinarité.  Enfin, le volet formation du projet FATES inclut egalement la formation à la gestion de projet par la participation active aux réunions du comité de pilotage.

 

contact : Valérie-Masson Delmotte, LSCE

 
A. Mazaud, 2015-02-18
Retour en haut