nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Biogeochemical cycles and Transferts in the Environment (to be translated)
CYCLES-TRANSFERTS

L’objectif des travaux menés dans ce thème est de quantifier et comprendre l’évolution récente des flux de gaz à effet de serre, aérosols et gaz réactifs, et des échanges d’énergie et d’eau des surfaces continentales.

 

Le Thème regroupe trois équipes de recherche complémentaires localisées sur le site de l’Orme des Merisiers : CAE (Chimie Atmosphérique Expérimentale), RAMCES (Réseau Atmosphérique de Mesure des Composés à Effet de Serre) et INVSAT (Inversion, Assimilation et Télédétection).

 

Pour les gaz à effet de serre à longue durée de vie, cet objectif impose une très haute précision de mesure de la composition atmosphérique, car les gradients de concentrations y sont très faibles par rapport aux concentrations de fond, même à l’échelle du globe. Le thème dispose d’une excellente compétence analytique pour les gaz à effet de serre qu’il met en œuvre au sein de la composante française du réseau Européen ICOS, qui comprend 15 stations. Il dispose aussi d’un savoir-faire reconnu internationalement sur la modélisation et la cartographie des flux de surface à partir de ces mesures atmosphériques, qui permet donc de les valoriser directement. À l’acquisition de mesures in-situ, s’ajoute une expertise dans la mesure par télédétection des gaz à effet de serre et des caractéristiques des surfaces terrestres, pour exploiter les données existantes des missions GOSAT et IASI et préparer de futures missions satellitaires dédiées.

 

Pour les aérosols et les gaz réactifs de courte durée de vie, la réalisation de cet objectif s’appuie sur des mesures atmosphériques régionales et locales, particulièrement dans : l’atmosphère non polluée subantarctique où la capacité oxydante de l’atmosphère et les sources d’aérosols sont contrôlées par les émissions océaniques, la zone méditerranéenne caractérisée par de fortes charges en aérosols et des émissions d’hydrocarbures biogéniques, et la région parisienne caractérisée par une pollution atmosphérique générée par des sources très diverses, proches et lointaines.

 

 

Last update : 04/04 2017 (51)

Retour en haut