nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Cycles biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement
CYCLES-TRANSFERTS

Le Thème Cycles biogéochimiques et transferts dans l’environnement mobilise 150 chercheurs, ingénieurs et techniciens (dont 50 permanents) au sein de sept équipes de recherche avec l’objectif de caractériser et quantifier les cycles biogéochimiques des gaz à effet de serre et les transferts de matière dans et entre les différents compartiments de l’environnement. Ces études ont pour finalité de mieux comprendre et prédire l’évolution de ces cycles en relation avec le changement climatique ou les impacts des changements environnementaux, de l’échelle globale jusqu’à l’échelle locale (de la ville au bassin versant). Les recherches du Thème s’appuient sur un continuum original des travaux depuis les observations jusqu’à la modélisation. Ils impliquent des moyens d’observation systématique, avec notamment l’infrastructure de recherche européenne ICOS (Integrated Carbon Observing System), des moyens expérimentaux de prélèvement et d’analyses, et des outils de simulation numérique.

  

Le premier volet important dans l’étude des cycles biogéochimiques repose sur une approche atmosphérique. Pour les principaux gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine (CO2, CH4, N2O) à longue durée de vie, une meilleure compréhension et une quantification plus précise des flux doit s’appuyer sur un réseau d’observatoires de très haute précision, les signaux liés aux flux recherchés étant très faibles par rapport aux concentrations de fond. Le Thème dispose d’une excellence reconnue au niveau mondial en métrologie des GES à travers son Centre Thématique Atmosphérique (ICOS-ATC) de l’infrastructure de recherche européenne ICOS, comprenant un centre de données et un laboratoire de métrologie. L'équipe ICOS-RAMCES, elle, assure la contribution française au réseau européen de mesure in situ des GES avec 16 stations en France et dans le monde pour mieux caractériser la distribution atmosphérique des GES et cherche à améliorer les méthodologies pour observer et estimer les flux de surface à diverses échelles sur la base de ses mesures de composition atmosphériques. L’équipe SATINV développe et met en œuvre des méthodes numériques inverses pour estimer les sources et les puits des trois principaux GES conduisant à la cartographie des flux de surface à partir de ces mesures atmosphériques, notamment pour le service européen Copernicus Atmosphère. S’y ajoute une expertise dans la mesure spatiale des GES, pour exploiter les données et préparer les futures missions, notamment les missions franco-allemande MERLIN (CH4) et française MicroCarb (CO2). La chimie atmosphérique est également étudiée (équipe CAE) à travers les aérosols et les gaz réactifs de courte durée de vie, en s’appuyant sur des mesures atmosphériques régionales et locales, de l’atmosphère non polluée subantarctique à la région parisienne caractérisée par une pollution atmosphérique aux origines complexes, en lien avec l’infrastructure de recherche ACTRIS.

           

Le second volet s’attache à mieux comprendre les échanges de matière et les transferts latéraux sur les surfaces continentales. L’équipe MOSAIC travaille sur la modélisation de la biosphère continentale et des échanges à l’interface surface–atmosphère, afin de mieux comprendre les processus clés de bilan de matière, avec une expertise sur l’assimilation et la fusion de données et un outil clé, le modèle ORCHIDEE. L’équipe GEDI s’intéresse à l’influence des activités anthropiques sur les transferts de matière (particules, carbone et contaminants associés aux particules) sur les surfaces continentales et dans l’océan en utilisant des outils de la géochimie (traceurs isotopiques stables et radioactifs, traceurs élémentaires), de l’échelle locale aux grands bassins fluviaux. L’équipe HYDRO quant à elle a pour objectif de modéliser le fonctionnement des hydrosystèmes continentaux (nappes souterraines, lacs, rivières, …) et notamment leur réponse à un forçage météorologique ou climatique.

 

 
 
Cycles biogéochimiques et Transferts dans l'Environnement

PAUL Pilot Application in Urban Landscapes: towards integrated city observatories for greenhouse gases

#3 - Màj : 26/08/2021
Voir aussi
Journées Nationales Méthane 2022 : Journées nationales méthane 2022 21 et 22 Septembre 2022 Salle de l’espace – CNES Paris   Le méthane est le second gaz à effet de serre anthropique après le CO2.
Retour en haut