Les membres permanents
François Thil est ingénieur de recherche CNRS, responsable du Laboratoire de recherche en datation 14C – ECHoMICADAS dont il assure notamment la responsabilité technique. Spécialisé en géochronologie et analyse de traceurs environnementaux, il pilote le spectromètre de masse avec accélérateur, ECHoMICADAS, et ses équipements périphériques. Moteurs dans les développements technologiques pour la mesure des très petits échantillons, il est moteur dans l’acquisition de nouveaux équipements et mène des réflexions approfondies sur l’analyse des mesures brutes issues du MICADAS, développant des algorithmes permettant de transformer ces mesures en âges fiable. Son expertise est essentielle pour étendre les capacités du laboratoire dans tous ses domaines d’activité. Sur le plan scientifique, il contribue principalement à des projets portant sur la circulation océanique et les environnements fluviaux actuels.
Christine Hatté est directrice de recherche CEA et correspondante scientifique du Laboratoire de recherche en datation 14C – ECHoMICADAS. Elle est également professeur à la Silesian University of Technology, Gliwice (Pologne). Elle est ingénieure en chimie (ENS Chimie Rennes), a obtenu une thèse en « Sciences de la terre » (Université Paris-Sud) et une habilitation à diriger les recherches en « Météorologie, océanologie physique » (Université de Versailles Saint-Quentin). Ses projets de recherche porte sur les paléoclimats, la dynamique du carbone dans les sols et l’archéologie des premiers peuplements en Amérique du Sud. Formée au 14C pour le comptage beta, elle s’est investie dans le 14C par AMS depuis les années 2000. Elle est éditrice associée des journaux internationaux « Radiocarbon » et « Geochronology ». Elle est également active dans la formation, la vulgarisation et la structuration des bonnes pratiques en datation radiocarbone.
Nadine Tisnérat‑Laborde est ingénieure‑chercheuse CEA. Ingénieure en chimie (ENS Chimie Toulouse) et docteure en « géosciences et environnement » (Université Paris‑Sud), elle est spécialiste de la préparation et de l’analyse du carbone 14 par spectrométrie de masse par accélérateur (AMS). Elle a développé des protocoles de prétraitement innovants pour des matrices complexes, notamment les os (via la réaction à la ninhydrine) et les carbonates biogéniques, assurant des datations fiables et précises. Co‑auteure de travaux sur les effets de réservoirs marins et les échanges océan‑atmosphère dans l’Atlantique, elle met ses compétences au service de la reconstitution des environnements marins passés. Très investie dans l’analyse de micro‑échantillons, elle repousse les limites de la datation 14C, au bénéfice notamment des études chronologiques des arts pariétaux.
Emmanuelle Casanova est ingénieure-chercheuse CEA. Ingénieure en chimie (ENS Chimie Lille) et docteure en géochimie organique appliqué à l’archéologie (Bristol University), elle a récemment rejoint le LSCE. Experte de la géochimie organique appliquée à l’archéologie, elle a développé avec succès des méthodes de datation 14C sur lipides extraits de poteries grâce à la chromatographie gaz-préparative (CSRA), en éliminant notamment les contaminations liées aux solvants, à l’“effet mémoire” et aux phases stationnaires. Elle est lauréate d’un ERC Starting Grant (2024) pour le projet AgroChrono, focalisé sur l’émergence de l’agropastoralisme en Indo-Iran, alliant biogéochimie, chronologie, paléoenvironnement et analyses moléculaires 14C. Très engagée dans la recherche méthodologique, elle organise des ateliers internationaux sur les protocoles de datation CSRA et encadre doctorants et postdocs dans le cadre du projet AGROCHRONO.
Brian Phouybanhdyt est assistant-ingénieur UVSQ. Spécialisé dans la préparation chimique des échantillons pour la datation radiocarbone, il a contribué au développement de procédures chimiques avancées utilisées en amont des mesures 14C sur ECHoMICADAS, optimisant la précision des analyses sur une large gamme de matériaux. Il a notamment optimisé les protocoles d’extraction de la cellulose et encadré un projet sur l’extraction des protéines contenues dans les coquilles d’escargots
Les étudiants et les membres sous contrat

Sarah Sifi est étudiante en BUT Chimie à l’Université de Créteil et effectue actuellement une alternance au LSCE. Son projet tutoré porte sur la comparaison des protocoles de préparation appliqués aux très petits échantillons pour la datation radiocarbone.
Anaïs Correia est technicienne en chimie en contrat CDD au LSCE. Elle veille au bon entretien des laboratoires de chimie et des espaces dédiés à la préparation des échantillons. Son rôle est essentiel pour garantir la qualité et la fiabilité des mesures 14C réalisées au laboratoire.
Soleine Riausset est assistante-ingénieure en chimie et membre du projet ERC AGROCHRONO. Elle est responsable de la préparation des échantillons liés à ce projet, contribuant ainsi à la précision des datations radiocarbone nécessaires à la reconstitution des pratiques agropastorales.
Abdé-Samaad Djebour est doctorant au LSCE, rattaché au projet ERC AgroChrono dirigé par Emmanuelle Casanova.
Les équipements opérés par le Laboratoire de recherche pour la datation 14C du LSCE

Des salles de chimie, en surpression, avec des postes dédiés, pour assurer le renouvellement d’un air frais dépourvu de poussières et éliminer les risques de contaminations croisées.
Des lignes sous vide, manuelles, pour la conversion en CO2 des échantillons, par attaque acide pour les carbonates, extraction acide pour le carbone inorganique dissous, par combustion sous O2 pur pour les matières organiques


Un équipement automatique pour la combustion et la réduction en C graphite des échantillons organiques (EA-AGE3) – destiné aux gros échantillons (> 500 µgC)
Une ligne sous vide, automatique pour la réduction du CO2 (issu de l’extraction du DIC par ex.) en C graphite.


Un GC équipé d’un collecteur de fractions (Prep-GC-FC) pour séparer, purifier et concentrer des molécules d’intérêt (après une longue chimie préparative 🙂 )
Un analyseur élémentaire couplé à la source gaz de l’instrument de mesure pour la combustion des échantillons organiques – destiné aux petits échantillons (< 200 µgC)


Un système pour les carbonates couplé à la source gaz de l’instrument de mesure pour l’hydrolyse des carbonate et l’extraction acide du carbone inorganique dissous – destiné aux petits échantillons (< 200 µgC)
EPATANT
notre balance magique qui pèse « toute seule » certains des nombreux standards qui accompagnent les échantillons.


ECHoMICADAS
notre bijou ! Équipement de mesure avec une source versatile permettant l’introduction des échantillons sous forme gaz (CO2, < 200 µgC) et sous forme solide (C, > 500 µgC).
Positionnement national et international du laboratoire de recherche pour la datation 14C du LSCE
Le Laboratoire de recherche pour la datation 14C – ECHoMICADAS fait partie de la plateforme analytique distribuée PANOPLY, qui regroupe des équipements utilisés dans les géosciences et opérés conjointement par le LSCE et GEOPS. Il est également intégré au « Réseau géochimique expérimental français », REGEF, dont il a activement accompagné la structuration.
Au-delà de son rôle analytique, le Laboratoire de recherche pour la datation 14C joue un rôle majeur dans l’animation de la communauté scientifique. Il est à l’origine du « Réseau francophone pour le Radiocarbone : application et interprétation » (REFRAIN), qu’il continue de faire vivre en favorisant les échanges entre laboratoires, le partage des pratiques et l’émergence de réflexions collectives.
Le Laboratoire de recherche pour la datation 14C ne se limite pas à un engagement national : il a proposé et coordonné l’organisation de la « 21st International Radiocarbon Conference », en 2012, à Paris, un événement majeur qui a rassemblé près de 450 participants. Cette conférence témoigne de la reconnaissance du LSCE en tant qu’acteur central du radiocarbone à l’échelle internationale. L’implication du plateau se reflète également dans sa contribution éditoriale, en tant qu’éditeur associé pour les revues de référence dans le domaine, Radiocarbon et Geochronology.
Voir plus d’information sur :
La recherche menée par le Laboratoire de recherche pour la datation 14C
Les projets
- En archéologie et paléoenvironnement
- ERC Agro-Chrono
- ANR SESAME – site SESAME
- ANR Saint-Gond
- En écologie et ingénierie écologique
- ANR COBESOLI
- MITI SMEEB
- ANR ELECASE
- Sur les environnements continentaux actuels et en agronomie
- PEPR FairCN PEACE
- PEPR FairCN RhizoSeqC
- …
- En océanographie moderne
- RefugeArctic
Les publications
voir les publications de l’équipe GEOTRAC, ici