La thèse est une formation par la recherche en 3 ans offrant des débouchés dans et en dehors du monde académique (R&D, conseil… ). Les compétences expérimentales, analytiques, rédactionnelles, et/ou de modélisation, acquises pendant la thèse sont valorisables dans un grand nombre de métiers. Le LSCE accueille en permanence plus de 70 doctorants principalement des deux écoles doctorales auxquelles le LSCE est rattaché :
- l’École doctorale « Sciences de l’environnement d’Ile de France » (SEIF, ED 129, régionale) pour les sciences du climat et de l’environnement
- l’École doctorale « Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences » (SMEMAG, ED 579, régionale) pour la partie géoscience.
Les doctorants du LSCE bénéficient d’allocations de recherche d’origine très variées :
- Contrats doctoraux des universités
- Contrats CFR (contrat formation-recherche) du CEA
- Contrats CIFRE avec un industriel
- Contrats CNRS
- Contrats sur projet de recherche
Le LSCE participe par ailleurs à l’offre de formation en cours de thèse proposée par les écoles doctorales, en fonction des sujets proposés.
Un suivi des doctorants au LSCE a été mis en place par la direction du laboratoire dès sa création en 1998. Chaque étudiant signe une charte de thèse en début de doctorat et son travail est supervisé par un comité de suivi de thèse comme dans toutes les universités. En complément, le laboratoire a mis en place un système de parrainage en interne. Chaque étudiant/étudiante bénéficie donc d’un parrain ou d’une marraine au sein du laboratoire, issu d’une autre équipe que celle dans laquelle se déroule la thèse. Ces parrains/marraines veillent au bien-être de l’étudiant et au bon déroulement de la thèse.
Le LSCE mène régulièrement des enquêtes et documente le devenir de ses anciens doctorants.