Le LSCE est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone et plus globalement de l’impact de ses activités sur l’environnement. Depuis début 2020, le groupe de travail « empreinte écologique » (GT-EE) a été mis en place au LSCE sous l’impulsion de sa direction. Il a pour rôle de réfléchir collectivement à des actions concrètes qui pourraient être mises en oeuvre et de faire des propositions à la direction. Le travail du GT-EE s’articule plus globalement au sein des réflexions et de la démarche du groupe ClimAction de l’IPSL à l’échelle francilienne et du collectif Labos 1point5 à l’échelle nationale (le LSCE fait parti des laboratoires pilotes de l’expérience Labo1.5).
Bilan carbone du LSCE
La première action qui a été entreprise par le GT-EE a consisté à établir le bilan carbone du laboratoire. Nous avons d’abord établie une méthode et un mode ce calcul adapté puis nous avons calculer l’empreinte carbone du laboratoire pour les années 2019, 2020, 2022 et 2023 (en cours).
Les résultats montrent que le poste achat est le premier poste d’émission, suivi des postes déplacement des personnels et activités scientifiques externalisées (campagne de terrain et heure de calcul). Ces résultats sont semblables à ceux des laboratoires partenaire de l’IPSL et des organismes de tutelles comme le CNRS et le CEA.
Nous essayons de maintenir un calcul et un suivi annuel du bilan carbone du LSCE afin de suivre l’évolution des différents postes d’émission et l’impact des actions mises en place pour limiter leurs impacts.
Le groupe GT-EE
Animateur du groupe : Marc Delmotte
Le GT-EE est piloté par un animateur qui représente le LSCE au sein de ClimAction et de Labos 1point5 lors des réunions, propose l’ordre du jour des réunions mensuelles et qui fait le lien avec la direction et les tutelles (le cas échéant). Le groupe se compose d’environ une vingtaine de personnes volontaires du laboratoire (permanents, non permanents, technicien.n.e.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s et personnel administratif) et est ouvert à tous.
Actions mises en place par le LSCE
Voici quelques exemple d’actions mises place au LSCE :
- Pas d’usage de l’avion en France métropolitaine ou à moins de 5h de train
- Durée de vie de 5 ans minimum du matériel informatique
- Mise en place d’un jardin forêt sur une parcelle d’espace vert du site avec suivi scientifique
- Mise a disposition de vélos électriques et d’un point réparation vélo
- Organisation et participation à la semaine ClimAction
- Formation et sensibilisation du personnel
- Implication dans des actions au niveau institutionnel (réflexion, formation, sensibilisation)