Au niveau Master, les enseignants-chercheurs et chercheurs participent à de nombreuses formations. Ils sont particulièrement impliqués au niveau des enseignements et du pilotage de la mention STePE (Science de la Terre et des Planètes, Environnement), rattachée à la Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes de l’Université Paris Saclay, et qui est opérée par l’UVSQ.
Ces enseignements comprennent le plus souvent des aspects pratiques (TP) qui sont importants pour approfondir les sujets et mettre en application les enseignements théoriques. C’est en particulier le cas pour l’atmosphère, dans le cadre du master M2 Physique, Environnement, Procédés (PEPs), formation pilotée par un enseignant-chercheur du LSCE, où les TP, adossés aux infrastructures de recherches du LSCE (en particulier ICOS et ACTRIS) et de l’IPSL (site instrumenté du SIRTA) permettent l’accès à du matériel professionnel.
Les principaux masters auxquels participent les chercheurs et enseignants chercheurs du LSCE sont :
Master recherche / Master professionnalisant :
- M1 Comprendre les Changements Climatiques : du passé au futur (U. Paris-Saclay)
- M2 Étude des Climats de la Terre (U. Paris-Saclay)
- M1 et M2 Physique, Environnement, Procédés (U. Paris-Saclay)
- M2 Adaptation aux changements climatiques : développement soutenable et environnement (U. Paris-Saclay/UVSQ)
- M2 Climat et Médias (U. Paris-Saclay UVSQ)
Autres Master franciliens où des collaborations existent (notamment au travers de l’EUR IPSL CGS):
- Météorologie, Océanographie, Climat, Ingénierie pour les observations spatiales (MOCIS, SU)
- Magistère de l’ENS en sciences de la Terre et du Climat (ENS)
- Sciences de la mer (SU)
- Climate land-use and ecosystem services (CLUES, U. Paris-Saclay)
- Préparation au CAPES et à l’Agrégation (SU et UPC)
- Master 1 ENS-Paris-Saclay voie Irène Joliot Curie
- Magistère de Physique Fondamentale (U. Paris-Saclay)
- M2 NewSpace (U. Paris-Saclay)
Dans des écoles d’ingénieurs :
- Agro-Paris Tech (Paris-Saclay)
- École CentraleSupelec (Paris-Saclay)
- École Polytechnique
- École Nationale des Ponts et Chaussées
- École des Mines de Paris
Autres formations
Le LSCE participe à ou pilote d’autres actions de formation :
- Le Diplôme universitaire « agir pour le climat », pilier formation de l’objet interdisciplinaire AllCAN « Alliance for Climate Now »