nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
CALCULS
Les recherches effectuées au sein du thème "Modélisation" concernent la modélisation des climats passé, présent et futur, et la modélisation des cycles biogéochimiques.
Calcul Scientifique
Chimie Atmosphérique Expérimentale
CAE
L’équipe CAE est spécialisée dans la mesure des niveaux des composés chimiques réactifs présents dans la basse atmosphère sous forme gazeuse ou particulaire et ayant des impacts potentiels sur la santé (qualité de l’air), les écosystèmes, et plus généralement le climat.
CLIMAG
L’équipe « Climag » s'investit principalement dans deux grands thèmes de recherche: (1) la reconstruction des environnements modernes et passés à partir de l'étude des propriétés magnétiques des sédiments et (2) l'étude à haute résolution des variations du champ magnétique terrestre qui constituent un outil de corrélation longue distance et multi-archives.
Climat et Magnétisme
Extrèmes : Statistiques, Impacts et Régionalisation
ESTIMR
L’équipe ESTIMR a pour objectifs principaux : la compréhension et la modélisation de la variabilité climatique et environnementale à différentes échelles spatiales – depuis les très grandes structures liées à la dynamique atmosphérique jusqu’à des phénomènes très locaux – et à différentes échelles temporelles – pour l’étude de climats passés, des processus présents et des évolutions futures.
GEDI
L’équipe de GEochimie Des Impacts (GEDI) s’intéresse à l'étude de l’influence des activités anthropiques sur les transferts de matière (particules, carbone et contaminants associés aux particules) sur les surfaces continentales et dans l’océan en utilisant des outils de la géochimie (traceurs isotopiques stables et radioactifs, traceurs élémentaires).
Géochimie Des Impacts
Géochrononologie Traceurs Archéométrie
GEOTRAC
Les thématiques scientifiques de l'équipe Géochronologie-Traceur-Archeomètrie (GEOTRAC) ont pour objectifs principaux :   1 - De replacer les événements marquants de l’histoire de la Terre et de l'évolution de l'homme dans un cadre chronologique absolu, 2 - De contraindre les processus géochimiques régissant notre environnement actuel et passé.
GLACCIOS
L'équipe GLACCIOS (une vingtaine de membres) s’intéresse à l’étude du climat et du cycle hydrologique via l’analyse des isotopes stables et des gaz rares dans les archives continentales Il s’agit notamment de comprendre la variabilité climatique passée (Quaternaire) et présente dans différentes régions du globe depuis les basses latitudes jusqu'aux régions polaires et ainsi que de mieux caractériser le cycle hydrologique actuel (pluie, vapeur d'eau, océan, eaux souterraines).
Glaces et Continents, Climats et Isotopes Stables
ICOS-ATC
ICOS-ATC
The ICOS-ATC team regroups CEA, CNRS and UVSQ personnel that make up the Atmospheric Thematic Center of ICOS at LSCE.
ICOS-RAMCES
ICOS Réseau atmosphérique de mesure des composés à effet de serre (ICOS-RAMCES)   L'équipe ICOS-RAMCES a une double mission.
ICOS-RAMCES
Instrument National ARTEMIS - LM14C
LM14C
Le Laboratoire de Mesure du Carbone-14 (LMC-14) réalise les mesures de carbone 14 pour la communauté scientifique nationale.
MOSAIC
Equipe MOSAIC : Modélisation des SurfAces et Interfaces Continentales Objectifs scientifiques de l’équipe :   L’équipe MOSAIC réunit des scientifiques et ingénieurs travaillant sur la modélisation de la biosphère continentale et des échanges à l’interface surface – atmosphère.
Modélisation des Surfaces et Interfaces Continentales
Modélisation du climat
CLIM
Comprendre les variations climatiques, de la Terre boule-de-neige au climat du futur   Les enregistrements paléo-environnementaux montrent que le climat de la Terre a beaucoup varié au cours de son histoire.
HYDRO
L’objectif de nos recherches est de modéliser le fonctionnement des hydrosystèmes continentaux (nappes souterraines, lacs, rivières, …) et notamment leur réponse à un forçage météorologique ou climatique donné.
Modélisation Hydrologique
Modélisation INVerse pour les mesures atmosphériques et SATellitaires
SATINV
Modélisation inverse pour les mesures atmosphériques et satellitaires (SATINV) Les activités du LSCE sur le problème inverse se situent au carrefour entre la modélisation statistique, la modélisation physique et le traitement de la mesure.
MERMAID
Cette équipe, née de la réunion de membres des équipes BIOMAC, ABC3 et CLIM, a pour objectif de regrouper des scientifiques travaillant sur les composantes du système climatique (atmosphère, océans, continents), et plus spécifiquement sur leurs interactions via un ensemble de processus : physiques, biogéochimiques et chimiques.
Modelling the Earth Response to Multiple Anthropogenic Interactions and Dynamics
Océan et Interfaces
OCEANIS
L'équipe OCEANIS s'intéresse au devenir du carbone organique et inorganique dans les milieux aquatiques plus particulièrement les milieux côtiers, les deltas et les estuaires.
PALEOCEAN
Les thématiques scientifiques de l’équipe Paléocéans s’articulent autour de quatre axes dont l’objectif commun est d’améliorer la compréhension des différents mécanismes jouant un rôle dans la variabilité climatique des dernières centaines de milliers d’années, et leurs interactions avec la climatologie globale, telle que les gaz à effet de serre (à travers le cycle du carbone), les calottes glaciaires, la biosphère continentale… Les reconstitutions de cette variabilité sont basées essentiellement sur l’étude des restes d’organismes retrouvés dans les sédiments marins.
Paléocéanographie
Retour en haut