nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
02 mai 2022
Dans une région du monde parmi les plus densément peuplées pour son époque, les anciens Mayas ont connu de fortes fluctuations pluriséculaires des ressources en eau et en sol dans leur territoire, induites par l’anthropisation et le climat.
29 mars 2022
En s'appuyant sur des mesures isotopiques, une collaboration impliquant le BIAM (CEA-CNRS-AMU) et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est parvenue à quantifier la quantité de carbone relâchée dans le sol par les racines du mil, après quelques semaines de croissance seulement.
07 mars 2022
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle une occupation d'Homo sapiens remontant à 54.000 ans dans un abri sous roche dans la Drôme, repoussant de 12.000 ans l'arrivée de nos ancêtres en Europe de l'Ouest..
07 mars 2022
Une collaboration internationale coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose une chronologie consolidée des principaux sites archéologiques des plateaux bordant la moyenne vallée du Rhône, entre 300 000 et 40 000 ans.
09 juillet 2021
Cette courte vidéo présente la succession des manipulations réalisées par le groupe de dendro-isotopie du LSCE (équipe GEOTRAC) pour déterminer la composition isotopique de la cellulose des cernes des arbres. https://youtu.
01 juillet 2021
Le projet d'équipement "RIOCAS" (Rapport isotopique de l’oxygène, du carbone, de l’azote et du soufre dans le bois et autres composés organiques végétaux) est soutenu par le Domaine d'Intérêt Majeur "Matériaux Anciens et Patrimoniaux" (DIM-MAP) de la région Ile de France au titre de l'appel à projets 2021.
11 mars 2021
Deux mille ans d’évolution de la température sur le plateau Est-Antarctique reconstruits à partir des isotopes stables de l’eau et des gaz inertes de la carotte de glace d’Aurora Basin North.
L’Antarctique joue un rôle majeur dans le climat de la Terre, car le gradient de température entre l’équateur et les pôles contrôlent la circulation atmosphérique.
21 juillet 2016
Reconstruire le climat à partir de carottes de glace se base sur une bonne connaissance du fractionnement cinétique et à l’équilibre à chaque étape du cycle de l’eau.
Retour en haut