nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
08 mars 2022
​Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) applique pour la première fois une technique d'apprentissage automatique utilisée en linguistique à des bulletins météorologiques quotidiens couvrant 70 années. La voie est désormais ouverte à des analy
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) applique pour la première fois une technique d'apprentissage automatique utilisée en linguistique à des bulletins météorologiques quotidiens couvrant 70 années.
21 décembre 2021
https://pmip.lsce.ipsl.fr/
Il y a 30 ans sur le plateau de Saclay..... un workshop NATO,  organisé par Jean jouzel et Sylvie Joussaume, a scellé l'avenir de la toute naissante équipe de modélisation du climat du tout naissant LMCE.
09 septembre 2021
The description and analysis of compound extremes affecting mid and high latitudes in the winter requires an accurate estimation of snowfall.
31 mai 2021
L’amélioration des prédictions des modèles de système Terre pour le climat des XXIe siècle et suivants passe par une meilleure compréhension du fonctionnement des modèles dans des contextes de températures et CO2 élevés sur lesquels ils ne sont pas calibrés.
07 mai 2021
Le recul des glaciers et des calottes polaires favorise le développement de lacs. Notamment, les lacs proglaciaires se forment dans les dépressions topographiques situées à l’aval des glaciers.
07 mai 2021
La fonte des calottes polaires du Groenland et de l’Antarctique s’accentue sous l’effet du réchauffement climatique, avec une perte de masse qui a été multipliée par six ces quarante dernières années.
22 janvier 2021
Le projet PMIP (Paleoclimate Modelling Intercomparison Project) a été initié il y a presque 30 ans, à la suite du projet AMIP (Atmospheric Modelling Intercomparison Project).
13 janvier 2021
La COVID-19 affecte actuellement la totalité de pays du monde et fait peser de graves menaces sur la santé publique ainsi que sur la stabilité économique et sociale.
13 janvier 2021
Challenge: How to simulate 100 millennial heatwaves at the cost of 100 simulations?
Nudging a stochastic weather generator based on atmospheric circulation analogs towards high local temperatures [here temperature average between Madrid, Toulouse, Orly, De Bilt and Berlin], to obtain the warmest summers that could be, starting on a June 1st and the armest summers that could be, with a weather patterns that are similar to observations.
20 novembre 2020
Climate models are the major tools to study the climate system and its evolutions in the future. However, climate simulations often present statistical biases: even for the past climate, the statistical attributes of modeled variables (e.g.
15 octobre 2020
Séminaire LSCE du 2020/10/15
Lien vers le diaporama Dès lors qu'un avis lui est demandé par un décideur ou un porteur d'enjeux, le scientifique coiffe sa casquette d'expert et sort à la fois de sa zone de compétence propre et de sa zone de confort pour se confronter aux décisions publiques alors que les enjeux et les pressions peuvent être considérables.
14 novembre 2018
Kageyama, M., Beghin, P., Charbit, S., Chavaillaz, Y., Codron, F. (LMD), Rivière, G. (LMD)
La circulation atmosphérique des moyennes latitudes conditionne une partie du climat européen et des moyennes et hautes latitudes de l’hémisphère Sud, où elle est également un élément important pour les échanges océan-atmosphère en CO2.
06 mars 2018
Paillard D.
Si les dynamiques de l’océan et de l’atmosphère peuvent être représentées par des modèles physiques explicites comme les GCMs, ce n’est plus le cas lorsqu’il s’agit de l’évolution à long terme des calottes de glaces ou bien du cycle du carbone, notamment en réponse aux forçages astronomiques.
01 février 2018
Kwiatkowski L., et Orr J.C.
Cette étude montre que si le CO2 atmosphérique continue d'augmenter, les différences entre été et hiver des extrêmes d'acidité des océans doubleront d'ici à la fin du siècle.
15 mars 2017
Pour l’instant, l’application de la théorie des valeurs extrêmes était limitée aux systèmes qui décrivent la dynamique d’un point dans le temps.
Retour en haut