nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Le laboratoire national de mesure du carbone 14 (LMC14) a célébré ses 20 ans  
img

Créé le 17 novembre 2003, le Laboratoire de mesure du carbone 14 a organisé trois journées scientifiques pour fêter ses 20 ans !

Les utilisateurs de la plateforme nationale ARTEMIS ont pu présenter pour la première fois leurs travaux. Plus de 100 participants appartenant aux 5 tutelles du laboratoire (CEA, CNRS, IRD, IRSN et Ministère de la culture) ont assisté à une trentaine de présentations orales et une vingtaine de posters sur les applications environnementales et culturelles du carbone 14.

Après la rencontre annuelle du réseau REFRAIN 14C, les journées ont débuté par deux conférences invitées, par Elsa Cortijo et Jean-Paul Duraud qui étaient respectivement directeurs adjoints du LSCE et de la Direction des Sciences de la Matière du CEA lors du démarrage du LMC14 et Edouard Bard, titulaire de la chaire « Évolution du climat et de l'océan » au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. À l’issue des communications, 40 personnes ont visité les installations du LMC14.

Activité de service pour les tutelles :

70 000 échantillons datés en 20 ans
Processus de datation réduit de 200 jours à moins de 100 jours en 10 ans
Echantillons: Principalement matière organique (charbons, bois, végétaux…), carbonates (coraux, coquilles, foraminifères ou spéléothèmes) mais aussi des œuvres d’arts, des instruments de musique
Plus de 350 publications d’utilisateurs recensées.

Recherche

Deux innovations majeures : la datation du fer de construction (ex. Notre-Dame de Paris) et du blanc de plomb (ex. cosmétiques antiques et peinture médiévales)
85 publications recherche
Participation et coordination de projets de recherche

Contact : Lucile Beck (LSCE)

A. Mazaud, dépêche du 30/11/2023
Retour en haut