nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Le changement climatique pourrait favoriser la survenue d’orages dévastateurs en France/Une première estimation de la fréquence des derechos, un type d’orage violent, en France   

img

​​1- Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l'Iramis ont recensé les orages violents ​​qui ont frappé la France ces deux dernières décennies. Ces événements exceptionnels pourraient s'intensifier à l'avenir, sous l'effet du changement climatique.

https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2024/le-changement-climatique-favorise-la-survenue-dorages-devastateurs-en-france.aspx

Ref:Analysing 23 years of warm-season derechos in France: a climatology and investigation of synoptic and environmental changes, Weather Clim. Dynam.

Fery, L. and Faranda, D.

2-Les orages violents sont des phénomènes moins étudiés en Europe qu'aux États-Unis. Cependant, un événement récent a souligné la menace bien réelle qu’ils représentent aussi pour les européens. Dans la nuit du 17 au 18 août 2022, une ligne de grains orageuse s'est formée près des îles Baléares, se déplaçant rapidement vers le nord-est et touchant la Corse, l'Italie, la Slovénie, l'Autriche, puis la République tchèque en seulement 12 heures. Les rafales de vent atteignant jusqu'à 225 km/h en Corse ont entraîné la mort de 12 personnes et blessé 106 autres, causant également d'importants dégâts matériels. Ce évènementrentre dans la catégorie du « derecho » : un complexe d’orages s’étendant sur plus de 100 km et caractérisé par la production de rafales de vent violentes, supérieures à 90 km/h, sur une zone étendue.

Une étude récente a analysé pour la première fois l'occurrence des derechos en France, en particulier pendant la "saison chaude" de mai à septembre. Entre 2000 et 2022, 38 événements de ce type ont été recensés, avec une fréquence moyenne de 1,7 événements par an, soit près de 5 événements tous les 3 ans. Ces orages, souvent associés à un flux de sud-ouest, touchent presque tout le territoire français, mais leur fréquence est plus élevée dans le nord-est et l'est du pays, avec des événements qui concernent aussi souvent la Suisse, le Benelux et l’Allemagne. Cette étude contribue ainsi à mieux caractériser le risque associé à ces événements météorologiques extrêmes en France et en Europe.

https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=374

Référence

Fery, L. and Faranda, D.: Analysing 23 years of warm-season derechos in France: a climatology and investigation of synoptic and environmental changes, Weather Clim. Dynam., 5, 439–461, https://doi.org/10.5194/wcd-5-439-2024, 2024.

Contact

lucas.fery@lsce.ipsl.fr

 

 

 

A. Mazaud, dépêche du 03/04/2024
Retour en haut