nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Le LSCE (Laboratoire de Modélisation du Climat et de l’Environnement) recherche un-e stagiaire spécialiste en conception et développement logiciel (C++ ou python).  
La mission consistera à reprendre les fonctionnalités du logiciel AnalySeries qui permet de transformer
et d'analyser des séries temporelles issues d'enregistrements paléoclimatiques pour en concevoir une
version moderne, fonctionnelle et multiplateforme. 
 
Ce logiciel largement utilisé dans la communauté, permet d'analyser des enregistrements paléoclimatiques
et d'étudier leurs relations avec l'insolation, des paramètres astronomiques, et d'établir des échelles de temps
communes entre différentes séries temporelles par corrélation graphique avec une interface interactive.
Différentes méthodes mathématiques telles que analyse spectrale, ré-échantillonnage, filtrage, ... sont mises
en œuvre dans ce logiciel qui devra conserver ses fonctionnalités originales et son ergonomie dans sa
nouvelle version. Une publication scientifique sur la nouvelle version de ce logiciel est envisagée.
 
Compétences recherchées:
- Maîtrise du C++ ou python
- Expérience environnement de développement Qt Designer ou PyQt
- Connaissance de la bibliothèque graphique QCustomplot ou matplotlib et autres modules python
- Gestion des codes sous git
 
- Capacité à travailler en équipe, la connaissance de la méthodologie SCRUM serait un plus
- Connaissances basiques sur les cycles de développement (itération, phase de production)
- Autonomie, rigueur, sens de l'initiative
- Qualité rédactionnelle
- Maitrise de l'anglais
 
Le contexte:         
Le-a stagiaire rejoindra le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environement (LSCE - UMR 8212) et
l'équipe CLIM spécialisée dans l'étude des climats passées et leurs modélisations, dans le cadre d’une
mission de 3 à 6 mois sur le site de l'Orme des Merisiers sur le campus de Paris-Saclay.
 
Candidature à faire parvenir à:
stage.analyseries@lsce.ipsl.fr
 
A. Mazaud, dépêche du 12/01/2021
Retour en haut