nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Des carottes de sédiment géantes et non déformées prélevées à grande profondeur lors de la campagne MD203-ACCLIMATE, qui s’est déroulée à bord du Marion Dufresne en Atlantique Sud-Est   

img

La campagne MD203-ACCLIMATE, qui s’est déroulée à bord du Marion Dufresne dans l’Atlantique Sud-Est du 29 février au 23 mars 2016, a eu pour objectif de prélever des sédiments marins entre 33°S et 53°S, et entre 1000 et 4500 m de profondeur.

Cette campagne fait partie du projet ERC ACCLIMATE (Elucidating the Causes and Effects of Atlantic Circulation Changes through Model-Data Integration) dont l’objectif est d’élucider les variations rapides du système climatique au cours des 40 derniers mille ans à l’aide d’une méthode innovante permettant de définir la version optimale d’un modèle climatique de complexité intermédiaire. Les résultats attendus sont des simulations du système climatique en accord avec à la fois les lois physiques et les données paléoclimatiques.

Les nouveaux équipements de carottage du Marion Dufresne ont permis de prélever à grande profondeur des carottes géantes d’une qualité exceptionnelle. La comparaison de la carotte MD16-3510 prélevée au 1er site de la campagne, situé à 4350 m de profondeur, avec une carotte prélevée au même site par le Marion Dufresne en 2002 a révélé l’absence totale d’étirement et de déformations en 2016. Au total, 10 carottes, dont une carotte de plus de 59 m ont été prélevées.

Un site web concernant la campagne et le projet ACCLIMATE a été mis en place (http://www.sea.acclimateproject.eu/). 9 écoles (soit 16 classes) ont ainsi pu poser de nombreuses questions (> 100) aux scientifiques tout au long de la campagne. En outre, un journal de bord (> 5000 visites) a permis une diffusion vers un public élargi.

fait_marquant_ipslbis.docx (1.6 Mo)

A. Mazaud, dépêche du 08/04/2016
Retour en haut