Dans le cadre de l’ANR COBESOLI et du MITI SMEEB (coordonnés par C. Schradin, UNISTRA), deux membres de l’équipe ont passé 10 jours à la station SKRS (Succulent Karoo Reserve Station) en Afrique du Sud. L’observation du comportement des Karoo rats couplée à l’analyse géochimique et isotopique de leur environnement nous permettra bientôt de mieux comprendre l’impact de leur activité sur la santé du sol situé en dessous de leurs habitations, et donc la symbiose entre les deux.
Ces deux projets CNRS s’articulent autour d’une approche interdisciplinaire en combinant des données provenant de la surveillance écologique à long terme, de l’écologie comportementale, de la géochimie, de la physique et de l’écologie des sols. Grâce à ses plateaux techniques ECHoMICADAS et IRMS-Orga, l’équipe GeoTrac répond à la nécessité de déterminer l’âge moyen et l’âge maximum des gîtes des rats du Karoo dans le hotspot de biodiversité du Succulent Karoo, ainsi que de comprendre si les huttes de rats du Karoo enrichissent le sol en matière organique (C et N).

En novembre 2024, 16 huttes occupées ont été échantillonnées. Nous avons prélevé un échantillon en haut et au milieu des habitats. À leurs bases, plusieurs échantillons seront utilisés afin de vérifier s’il s’agit de pièces récentes tombées du sommet ou d’échantillons anciens qui peuvent être associés à la création de la hutte. En outre, nous avons collecté un morceau de bois à proximité de chaque hutte, il s’agit de branches que les rats du Karoo pourraient utiliser pour construire leur hutte. Cela nous fournira des informations sur l’âge du bois avant qu’il ne soit collecté pour la construction de la hutte. Enfin, nous avons choisi trois arbustes à proximité du site de terrain dans une zone non utilisée par les rats du Karoo pour déterminer le taux de décomposition dans les mêmes conditions climatiques que sur le site de terrain. Ici, nous avons systématiquement collecté tous les résidus végétaux que nous avons trouvés dans un carré de 15 cm x 15 cm, visuellement représentatif de ce qui se trouvait sous l’arbuste. Nous avons collecté, mesuré, classé par type (graine, brindille, rameau, feuille sèche, résidu de rameau décomposé, …) et pesé tous les résidus végétaux que nous avons trouvés.