Un consortium international de scientifiques issus de douze institutions, parmi lesquelles, pour la France, le CNRS et l’Institut polaire français, est parvenu à atteindre de la glace datant de plus d’1,2 million d’années grâce au forage d’une carotte de 2800 mètres de long dans la calotte antarctique.
Les échantillons collectés permettront de reconstruire, pour la première fois, des paramètres importants du climat de la Terre et la composition de son atmosphère au-delà de 800 000 ans dans le passé. Cet accomplissement historique est l’aboutissement de la quatrième campagne de terrain pour le projet européen « Beyond EPICA – Oldest Ice », qui vise à résoudre un des mystères des sciences du climat : la cause du ralentissement du rythme des glaciations il y a environ un million d’années.
Sur le site de Petit Dôme C en Antarctique, une équipe de recherche représentant douze institutions de dix nations européennes1 vient d’atteindre un objectif majeur dans les sciences du climat : elle a conduit avec succès une campagne de forage pour atteindre le continent sous-glaciaire à 2800 mètres de profondeur. Selon les premiers résultats d’analyse, cette couche de glace fournirait un enregistrement climatique continu d’1,2 million d’années minimum. Il s’agit de l’enregistrement climatique continu le plus long issu des carottes de glace, surpassant le précédent record de 800 000 ans détenu par le projet EPICA suite à la campagne de forage menée en 2004 à Dôme C.
Néanmoins des analyses complémentaires restent nécessaires pour déterminer si de la glace plus ancienne encore est exploitable. Bien qu’elle ait a priori perdu une partie de ses informations paléoclimatiques, les échantillons des 200 mètres les plus profonds sont susceptibles de contenir de la glace datant de plusieurs millions d’années.
La glace extraite au cours de cette quatrième campagne débutée en novembre 2024 a préservé un enregistrement de l’histoire du climat de la Terre, offrant un aperçu direct des températures atmosphériques et des concentrations en gaz à effet de serre au cours des derniers 1,2 million d’années.
Une fois revenues en Europe, les carottes de glace seront analysées dans l’objectif de reconstruire l’histoire climatique de la Terre et la composition de son atmosphère au cours de cette longue période jusqu’à notre ère.
Plus particulièrement, ces analyses devraient permettre d’élucider les raisons de la mystérieuse transition survenue au cours du mi-Pléistocène, une période entre 900 000 ans et 1,2 million d’années dans le passé, durant laquelle les cycles glaciaires ont vu leur amplitude augmenter et leur période passer de 41 000 ans à 100 000 ans. En effet, seules les glaces polaires permettent de reconstruire les concentrations de CO2 de manière fiable, un gaz que l’on soupçonne d’avoir joué un rôle déterminant dans cette transition.
