Les carottes de glace sont une archive privilégiée car les bulles d’air qu’elles contiennent permettent d’accéder à l’atmosphère du passé. Il est difficile d’y mesurer la concentration en dioxygène, mais nous pouvons en revanche mesurer sa composition isotopique (δ18O et δ 17O), qui peut servir de traceur de la productivité de la biosphère et du cycle hydrologique. Cependant, pour le moment les relations entre ces paramètres sont surtout de nature qualitative.
Pour les quantifier en mesurant les coefficients de fractionnement isotopiques associés aux processus biologiques, des chambres biologiques aquatiques fermées ont été développées, avec des mesures isotopiques précises réalisées grâce à une technologie innovante de spectroscopie optique.
Après avoir été assemblées et testées au LSCE, ces chambres ont été déployées à l’Écotron Île-de-France pour des séries de mesures de mai à juillet 2024.
Les premiers résultats ont permis de mesurer le signal des cycles jour/nuit et de calculer les coefficients de fractionnement isotopique associés.


Figure : Photo des chambres telles qu’installées dans le dispositif et résultats obtenus avec en jaune et gris les cycles jour-nuit.
auteurs: Nicolas Bienville, Amaëlle Landais, Frédéric Prié, Olivier Jossoud, Justin Chaillot, Sarah Fiorini