BE-OI (Beyond EPICA Oldest Ice)

Présentation

Le principal objectif scientifique du projet est d’obtenir des informations quantitatives à haute résolution sur les carottes de glace concernant les changements climatiques et environnementaux survenus au cours des 1,5 derniers millénaires en Antarctique, afin de comprendre le rôle des forçages, en particulier des gaz à effet de serre, pendant la transition du milieu du pléistocène [MPT, il y a 900 000 à 1,2 million d’années], lorsqu’une cyclicité dominante de 40 kyrs a cédé la place à la période actuelle de 100 kyrs. Les carottes de glace contiennent des informations directes et quantitatives sur les forçages climatiques passés et les réponses atmosphériques, contribuant ainsi à la connaissance des changements globaux du système climatique et à la compréhension de la relation de cause à effet qui a conduit à l’énigmatique changement MPT.

Projet H2020 : 2019-2026

Participants : ISP-CNR (coordinateur) ; AWI ; CNRS (LSCE et IGE) ; UBERN ;UCPH ;  UKRI-BAS ; UU ; NPI ; SU ; ULB ; IPEV ; ENEA. Third Parties : UCF, UGA, CEA, UiB

Un premier projet a permis d’identifier l’endroit optimal pour forer une carotte de glace de 1.5 millions d’années.

Notre équipe est surtout impliqué dans 2 actions majeures : la mesure des isotopes de l’eau pour la reconstruction des températures du passé et la mesure des bulles d’air pigées dans la glace surtout pour la datation.

Un premier forage de 120 m a été effectué sur le site choisi pendant la saison 2017-2018. Puis des analyses d’isotopes de l’eau et de composition élémentaires de gaz dans la zone de piégeage ont été effectuées au LSCE pendant l’automne 2019 (lien vers l’article scientifique).

L’installation de la base a commencé fin 2019 (Le Monde-N°384 Science&Médecine du 15 janvier 2020) et le forage principal a débuté fin 2021.