Du 1er Septembre au 3 Novembre 2025 au Lumen sur le campus de Paris-Saclay (8 avenue des sciences à Gif sur Yvette)
Crées en 1947 par l’explorateur Paul-Émile Victor, les Expéditions Polaires Françaises (EPF) ont permis le retour de la France en Terre Adélie, son territoire antarctique qu’elle n’avait pas revisité depuis 1840.
Cette association a dévoilé de talentueux explorateurs qui ont considérablement contribué à la recherche sur ce continent blanc, mais son fonctionnement s’est aussi fait grâce à de discrets personnages travaillant dans l’ombre.
Simone Weiller, arrivée dès 1947 aux EPF, était un de ceux-là. Née en 1922, elle a accumulé et archivé des documents, allant de papiers administratifs à de la photographie et de la philatélie durant ses quarante années aux EPF.
C’est ce fonds d’archives, bientôt versé aux Archives Nationales, qui fait l’objet de l’exposition et permet de faire le lien entre l’histoire des EPF en Antarctique et la recherche actuelle, notamment en glaciologie au LSCE. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à toutes les femmes et tous les hommes des bureaux des Expéditions Polaires Françaises et du terrain, qui ont chacun participé au succès de ces expéditions.
