Chronologie des carottes de glace de l’Antarctique 2023 (AICC2023) et échelle de temps associée pour la carotte de glace du Dôme C du Projet européen de carottage de la glace en Antarctique (EPICA).
Qu’est ce que l’IACS ?
L’Association Internationale des Sciences Cryosphériques (AISC) est l’une des huit associations de l’Union Internationale de Géodésie et de Géophysique (UGGI).
Qu’est ce que le prix ECS ?
Le prix ECS (Early Career Scientist) de l’IACS est un prix en espèces de 1000 € attribué tous les deux ans à deux scientifiques en début de carrière qui ont publié les meilleurs articles scientifiques sur un sujet cryosphérique, tel qu’évalué par un comité d’évaluation indépendant. L’objectif du prix est de reconnaître l’excellence dans la science cryosphérique en honorant et en promouvant deux scientifiques ECS, et d’attirer l’attention sur le travail de l’IACS.
L’étude suivante a reçu le prix:
The Antarctic Ice Core Chronology 2023 (AICC2023) chronological framework and associated timescale for the European Project for Ice Coring in Antarctica (EPICA) Dome C ice core, Climate of the Past, 19, doi: 10.5194/cp-19-2257-2023
Le comité 2025 était constitué de Mathieu Morlighem (Chair), Christine Hvidberg, Martin Truffer, Alex Fraser, Sophie Nowicki, Farooq Adam, Doug Brinkerhoff, and Ji-Woong Yang.
Citation par le comité:
Cet article présente une nouvelle synthèse de la chronologie des carottes de glace de l’Antarctique oriental au cours des 800 000 dernières années. En intégrant divers outils de datation, des techniques de modélisation et de nouvelles mesures ⁸¹Kr, les auteurs réduisent l’incertitude de la datation d’un facteur 2, ce qui constitue une avancée importante pour la communauté paléoclimatique. Leur approche globale, y compris les nouvelles méthodes utilisant les isotopes de l’oxygène dans les bulles d’air, améliore notre capacité à analyser les couches plus profondes des carottes de glace. Ce travail est déjà une référence dans le domaine, démontrant un leadership fort dans le rassemblement de différentes communautés et l’unification de données multiples.

Les lignes directrices et le formulaire de nomination sont disponibles sur ce lien : https://cryosphericsciences.org/awards/early-career-prize/
Auteurs: Marie Bouchet, Amaëlle Landais, Antoine Grisart, Frédéric Parrenin, Frédéric Prié, Roxanne Jacob, Elise Fourré, Emilie Capron, Dominique Raynaud, Vladimir Ya Lipenkov, Marie-France Loutre, Thomas Extier, Anders Svensson, Etienne Legrain, Patricia Martinerie, Markus Leuenberger, Wei Jiang, Florian Ritterbusch, Zheng-Tian Lu, Guo-Min Yang.