Le 26 août a démarré la première campagne de mesure en continu (continuous flow analysis ou CFA) de la glace de Beyond EPICA qui va nous permettre de reconstruire les variations climatiques au cours des derniers 1.2Ma au moins.

La glace forée dans le cadre du projet européen Beyond Epica Oldest Ice pendant la saison 2024_2025 sur le site de Little Dome C a été rapatriée en Europe à la fin du printemps puis découpée à Bremerhaven en juin et juillet. Outre des échantillons envoyés à chaque partenaire du projet pour des analyses en discret, des barreaux d’un mètre de long ont été découpés pour des analyses en flux continu : dans une chambre froide, les barreaux sont posés verticalement sur une tête de fonte chauffée à une dizaine de degrés pour fondre lentement la glace: l’eau est ensuite à l’extérieur de la chambre froide vers un maximum d’instruments d’analyse.
Cette première campagne de CFA a comme objectif principal la mesure des impuretés et est coordonnée par le British Antarctic Survey (BAS) à Cambridge. En plus des instruments du BAS et de l’Université de Cambridge, de nombreuses équipes partenaires du projet ont déployé des instrumentations complémentaires ou des collecteurs d’échantillons, certains installées en salle blanche, pour des analyses ultérieures. L’objectif est d’utiliser au mieux toute l’eau de fonte disponible. Un dispositif spécialement développé pour cette campagne a même été installé par l’équipe d’Heidelberg pour récupérer aussi l’air des bulles emprisonnées dans la glace : l’objectif est de mesurer le 81Kr (demi-vie de 229 kans) pour des datations radiométriques.


Les instruments en ligne pour cette campagne de CFA incluent : des sondes de conductivité, la mesure de Ca2+ et NH4+ par colorimétrie, deux unités de chromatographie ionique rapide pour les anions (FIC), un ICP-MS, un ICP-OES, un Abakus et deux SPES (Single Particle Extinction and Scattering) pour quantifier et caractériser les poussières, et un analyseur laser Picarro pour la mesure des isotopes de l’eau. Des prélèvements discrets sont collectés pour effectuer ultérieurement des analyses de microbiologie, de diatomées, de téphras, ou de chimie plus spécifique.
Les mesures d’isotopes de l’eau sont sous la responsabilité du consortium « Isotopes de l’eau » du projet qui regroupe les équipes du LSCE, de l’AWI (Allemagne), de Venise, de Copenhague et de Bergen. Pour le LSCE, Elise Fourré a participé à l’installation du matériel pendant une semaine début juillet et au démarrage de la campagne fin août, avant d’être relayée par d’autres collègues du consortium.
Cette campagne de CFA a pour objectif de mesurer la glace entre 2400 et 2592 m de profondeur, à raison de 8 mètres par jour en rythme de croisière. Pour pouvoir alimenter tous les instruments avec une résolution suffisante, la vitesse de fonte est de 1.5cm/min, soit près de 9 heures de mesure par jour, précédées et suivies des calibrations de instruments.
Une seconde campagne de mesures CFA aura lieu au premier trimestre 2026, coordonnée par l’université de Copenhague, puis à Grenoble coordonnée par l’IGE début 2027, avec comme objectif principal l’analyse de la composition des bulles d’air. Pour ces mesures, la vitesse de fonte doit être plus rapide, au moins 3cm/min. L’équipe GLACIO du LSCE sera également impliquée avec la mesure du δ18O de O2.