Présentation
Le climat change rapidement, avec des pertes et des dommages ressentis dans chaque région et chaque secteur. Cependant, la prise de conscience de ce fait reste limitée. D’une pertinence particulière est la manière dont le changement climatique modifie et renforce les événements météorologiques extrêmes.
Au cours des 5 à 10 dernières années, un grand nombre d’événements météorologiques et climatiques extrêmes se sont produits, causant des dommages aux infrastructures et des pertes en vies humaines. Cela a soulevé la question du rôle du changement climatique dans la modification des probabilités ou de l’ampleur d’un certain nombre de ces événements.
XAIDA, un projet financé par l’UE lancé en septembre 2021, réunit l’expertise interdisciplinaire d’un consortium de recherche composé de 16 universités et organismes de recherche. Notre consortium réunit des experts en apprentissage automatique, en statistiques et en modélisation climatique.
Ensemble, nous concevons de nouvelles méthodes et les appliquons à des événements récents à fort impact pour comprendre le rôle du changement climatique. De plus, nous étudions si de tels événements, voire des événements encore plus intenses, se produiront à l’avenir. Nous collaborons avec des parties prenantes concernées de différents secteurs pour préparer des évaluations des risques et des stratégies d’adaptation aux conditions météorologiques extrêmes.
En collaboration avec les enseignants, nous développons de nouveaux supports pédagogiques pour améliorer l’éducation des générations futures.
