CLand

Présentation

CLand est un institut de convergence financé par le gouvernement français en 2017 pour mener à bien, au cours de la prochaine décennie, les recherches urgentes sur les solutions de gestion des terres pour gérer les transitions écologiques et énergétiques du 21e siècle.

CLand développe de nouvelles recherches interdisciplinaires au sein d’équipes de pointe de la région parisienne dans le domaine de la modélisation du changement climatique, de la production d’aliments et de fibres, de la dynamique de la biodiversité, du fonctionnement des écosystèmes et de la socio-économie de l’utilisation des terres. Outre les modèles, les synthèses de données aideront à comprendre les principales rétroactions et à évaluer les risques et les options durables pour la gestion intégrée des écosystèmes terrestres.

CLand a pour objectif de soutenir l’activité de 200 chercheurs répartis dans 12 équipes, et de développer un programme d’études supérieures dans les écoles de master et de doctorat de l’Université Paris Saclay, en partenariat avec des instituts européens et internationaux.