ACMCC : Nouvelle campagne d’intercomparaison d’analyseurs en ligne de la composition chimique des aérosols au LSCE

ACMCC : Nouvelle campagne d’intercomparaison d’analyseurs en ligne de la composition chimique des aérosols au LSCE

Le centre d’expertise ACMCC hébergé au LSCE pour la mesure en ligne de la composition chimique des aérosols fins des stations du réseau ACTRIS, accueille des équipes de 7 pays européens pour une nouvelle campagne d’intercomparaison d’analyseurs automatiques de pointe pour la composition chimique des aérosols.

L’équipe CAE du LSCE, avec celles du LaMP et de l’Ineris ont travaillé d’arrache-pied pour installer les instruments, et s’assurer que chaque appareil soit configuré avec précision pour collecter des données fiables. Une fois cette étape achevée, les mesures commenceront officiellement, inaugurant une période intensive d’observations de l’air ambiant qui s’étendra sur plusieurs semaines.

Nous accueillons cette année 7 spectromètres de masse (dont 5 Quad-ACSM, 1 Tof-ACSM, et 1 HR-ToF-AMS), et un analyseur infrarouge (AIR). Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’une collaboration scientifique internationale, avec la participation de chercheurs de France, d’Allemagne, de Suisse, de République Tchèque, d’Irlande, de Chypre, et de Finlande.

Contacts : Jean-Eudes Petit et Antonin Bergé