ACTRIS : une infrastructure de recherche européenne dédiée aux gaz réactifs en traces, aérosols, nuages

Présentation

ACTRIS est une infrastructure de recherche européenne (ERIC) dédiée à l’observation et la compréhension de la composition atmosphérique des espèces à temps de vie court (gaz réactifs, aérosols et nuages). Elle s’appuie sur un grand nombre d’observatoires de mesures (stations, chambres de simulations et plate-forme mobiles) et des centres d’expertise associés, permettant de fournir des services et données à long-terme de haute qualité à destination des communautés travaillant dans le domaine de la qualité de l’air et du climat.

L’infrastructure nationale ACTRIS-FR regourpe 23 organismes de recherche. Elle est sur la feuille de route du Ministère depuis 2016 et porte l’expertise française comme contribution significative aux opérations d’ACTRIS ERIC.

L’équipe CAE dans ACTRIS

Le LSCE héberge et opère (avec son partenaire INERIS) l’observatoire in-situ du site instrumenté SIRTA, dont la composante télédétection est située à 4,5 km sur le campus de l’École Polytechnique. Le SIRTA est un site instrumenté labellisé au niveau national (CNRS-INSU) et en cours de labellisation au niveau Européen (ACTRIS) pour des variables essentielles aérosols et gaz réactifs. Une vingtaine de paramètres, dont certains depuis 2012, sont mesurés au LSCE : gaz réactifs (NOx, COV, O3, NH3), aérosols (concentrations massiques, nombre, distribution en taille, composition chimique, absorption, diffusion, extinction, prélèvements sur filtres) et bio-aérosols (pollens, spores fongiques et bactéries).

Le LSCE héberge et opère également (avec ses partenaires de l’INERIS et du LAMP) le centre d’expertise européen de la mesure en ligne de composition chimique de l’aérosol fin (Aerosol Composition Monitor Calibration Centre – ACMCC), A ce titre, et pour garantir la qualité des données et leur intercomparabilité à une large échelle géographique, l’ACMCC est responsable du cadrage de chaque étape de la mesure: rédaction de guides de bonnes pratiques métrologiques (échantillonnage, instrumentation, calibration) et de traitement de données, veille technologique et métrologique, développement d’outils de soumission de données, ateliers de formation. L’ACMCC organise également des exercices annuels d’intercomparaison, calibration et évaluation des performances des instruments (avec une participation jusqu’à une quinzaine d’instruments). Enfin, l’ACMCC développe de nouveaux services innovants à haute valeur ajoutée (e.g., déconvolution des sources de pollution), notamment en temps réel.

L’ACMCC est actuellement co-localisé avec le site in-situ du SIRTA mais aura prochainement un nouveau bâtiment dédié du LSCE (prévu pour 2025-2026).

Contacts ACTRIS au LSCE : Valérie Gros et Jean-Eudes Petit

Contact ACMCC : Jean-Eudes Petit