Chambre d’échantillonnage d’émissions de COVB

Présentation

La chambre d’échantillonnage développée dans l’équipe CAE en 2011 permet d’estimer, à l’échelle d’une branche :

  • le potentiel d’émission en COVB propre à chaque espèce végétale (facteur d’émission) ;
  • la variabilité spatio-temporelle de ces émissions au sein d’un même écosystème ;
  • l’impact des conditions environnementales sur cette variabilité, en particulier lors de stress thermique et/ou hydrique ;
  • l’assimilation nette de carbone par la biomasse étudiée.

Contexte

Si, à l’échelle globale, les Composés Organiques Volatiles émis par la biosphère terrestre (COVB) ne représentent que 1-2% du carbone assimilé sous forme de CO2, ils contribuent à optimiser cette productivité nette en permettant à la végétation de mieux tolérer certains stress environnementaux, qu’ils soient biotiques (attaque de pathogènes…) ou abiotiques (thermique et hydrique notamment). Les COVB contribuent ainsi à l’ensemble des interactions allopathiques au sein de la biosphère. De plus, de par leur réactivité, les COVB sont des précurseurs de polluants atmosphériques gazeux (O3) et particulaires (Aérosols Organiques Secondaires).

Mise en oeuvre

La chambre peut être couplée à des analyseurs en ligne (PTR-MS, GC). Lorsque les conditions d’études ne permettent pas de déployer facilement ces analyseurs sur le terrain, les COVB peuvent être piégés sur des cartouches d’échantillonnage appropriées, puis analysés ultérieurement au laboratoire.

Cet outil portatif a été utilisé dans des environnements très variés : naturel (projet CANOPEE), semi-contrôlé (ODORSCAPE), agricole (COV3ER), et urbain (sTREEt). Sa description et sa mise en œuvre sont détaillées dans Genard-Zielinski, Boissard et al. (2015).

Contact : Christophe Boissard