Instrumentation Aérosols in situ

Présentation

L’équipe CAE déploie un certain nombre d’instruments dédiés aux mesures in situ d’aérosols en air ambiant.

Contact : Jean-Eudes Petit

ACSM – Aerosol Chemical Speciation Monitor

L’ACSM d’Aerodyne est un spectromètre de masse compact autonome dédié au suivi en continu des aérosols submicroniques non réfractaires. Il mesure en temps réel leur concentration massique et leur spéciation chimique. La résolution temporelle est de 30 minutes.

Contact : Antonin Bergé

Aethalomètre AE33-7

L’Aethalomètre AE33-7 de Magee Scientific est un analyseur automatique rackable pour le suivi en continu de la concentration en carbone suie et carbone brun dans l’air ambiant, grâce à des mesures de l’absorption de la lumière à sept longueurs d’onde par les particules d’aérosols recueillies sur un filtre. La résolution temporelle maximum est la seconde.

Contact : Antonin Bergé

Analyseur de terrain de carbone organique et carbone élémentaire SUNSET OC/EC

L’analyseur SUNSET OC-EC est un analyseur rackable thermo-optique de la concentration particulaire ambiante en carbone organique et carbone élémentaire réfractaire collectés sur filtres en quartz. Sa résolution temporelle est de 30 minutes pour un suivi en continu. Il peut également être utilisé pour analyser des filtres prélevés indépendamment.

Contact : Nicolas Bonnaire

Analyseur de carbone total TCA-08

Le TCA-08 de Magee Scientific est un analyseur automatique rackable pour le suivi en continu de la concentration en carbone total de l’aérosol ambiant, par combustion des particules recueillies sur un filtre et détection du CO2 produit. La résolution temporelle est de 20 minutes au mieux.

Contact : Jean-Eudes Petit

Analyseur de concentration massique et granulométrie particulaires FIDAS 200

Le FIDAS 200 est un granulomètre optique opérant à 0,3 m3 h-1, certifié pour le suivi en continu de la concentration massique de particules fines dans l’air ambiant PM2.5 et PM10 (particules inférieures à 2,5 et 10 µm de diamètre, respectivement). Il mesure la granulométrie des particules d’aérosols selon 64 classes de taille entre 0,18 et 18 µm et fournit également les concentrations massiques PM1, PM4 et TSP (total).

Contact : Antonin Bergé

Préleveur automatique séquentiel d’aérosols PARTISOL-Plus

Le PARTISOL-Plus de Thermo Scientific est un préleveur automatique d’aérosols sur filtre à bas débit (1 m3 h-1). Il peut être équipé de diverses têtes de prélèvement (PM1, PM2.5 ou PM10). Il est généralement utilisé avec un dénudeur pour éviter la condensation de gaz peu volatiles sur les filtres. Les filtres sont ensuite analysables au laboratoire par diverses techniques en fonction des paramètres d’intérêt.

Contact : Lorna Foliot

Analyseur ionique URG-9000D

L’analyseur d’ions ambiants URG-9000D est un système de collecte et d’analyse chromatographique autonome pour le suivi des concentrations ambiantes d’espèces ioniques particulaires et gazeuses solubles (sulfate, nitrate, nitrite, phosphate, ammonium, chlorure, potassium, magnésium, calcium, sodium, acide chlorhydrique, dioxyde de soufre, acide nitrique, et ammoniac). Il est complété par un banc de calibration générateur d’aérosol.

Contact : Nicolas Bonnaire

Analyseur gravimétrique TEOM-FDMS 1405-F

Le TEOM-FDMS 1405-F est un analyseur gravimétrique automatique en temps réel de la concentration particulaire ambiante. Une micro-balance à quartz mesure en continu la masse de particules déposées sur un filtre. Le système de prélèvement FDMS permet d’éviter la perte de composés semi-volatiles. Il mesure une moyenne horaire glissante toutes les 6 minutes. Nous utilisons deux instruments avec des têtes de prélèvement différentes pour suivre PM1 et PM10.

Contact : Antonin Berge