Instrumentation Gaz in situ

Présentation

L’équipe CAE déploie un certain nombre d’instruments dédiés aux mesures in situ de gaz réactifs en air ambiant (hydrocarbures non méthaniques, ozone, oxydes d’azote, ammoniac).

Contact : Valérie Gros

Analyseur d’ammoniac ProCeas NH3

Le ProCeas NH3 est un spectromètre laser infrarouge pré-calibré complet pour la mesure de faibles niveaux de NH3. Il permet une mesure en ligne et directe de ce gaz avec un pas de temps de 10 sec. Il repose sur la technologie OFCEAS, technologie laser Infrarouge pour une meilleure spécificité, sélectivité, précision et stabilité (pas de dérive de la réponse instrumentale). Il utilise un système breveté d’échantillonnage à basse pression. Il mesure au SIRTA-LSCE depuis Mars 2024.

Contact : Antonin Bergé

Analyseur de COV Aimovoc GC 866

L’analyseur Airmovoc GC 866 est un chromatographe de terrain de type GC-FID (détecteur à ionisation de flamme) pour la mesure des concentrations d’hydrocarbures légers comportant 2 à 6 atomes de C.

Contact : Nicolas Bonnaire

Analyseur de COV Ionicon PTR-QMS HS

Le spectromètre de masse PTR-QMS HS (Proton Transfer Reaction – Mass Spectrometry High Sensitivity ) de chez Ionicon permet l’analyse directe et en ligne d’une large gamme de composés organiques volatils, tels que l’acétone, l’acetaldéhyde, l’éthanol, le benzène, le toluène, la somme des terpènes, et bien d’autres présents dans l’air, dans des teneurs de l’ordre de quelques dizaines de ppt à quelques ppb. Cette méthode sensible consiste à protoner les espèces mesurées (réaction avec H3O+), puis à les séparer via un quadripôle et enfin à les mesurer à l’aide d’un multiplicateur d’électrons. Ce système mesure en continu au SIRTA-LSCE depuis 2020.

Contact : Lorna Foliot

Analyseur d’ozone Teledyne T400

L’analyseur d’ozone modèle T400 est un analyseur contrôlé par micro-processeur qui détermine la concentration d’ozone (O3) dans un échantillon de gaz aspiré par l’instrument. Il exploite la capacité du gaz à d’absorber le rayonnement ultraviolet (UV), dans ce cas à la longueur d’onde de 254 nm et est adapté aux faibles concentrations de l’air ambiant, avec une gamme de mesure sélectionnable 0-100 ppb ou 0-10 ppm. Le gaz échantillonné et le gaz d’étalonnage doivent être fournis à la pression atmosphérique ambiante afin d’établir un flux de gaz stable à travers le tube de mesure de l’absorption. Périodiquement, une vanne de commutation alterne la mesure entre le flux d’échantillon et un échantillon qui a été épuré de son ozone.

Contact : Nicolas Bonnaire

Analyseurs d’oxydes d’azote Teledyne T200P et T200UP

Les analyseurs de NOx (NO et NO2) Teledyne T200P et T200UP sont des analyseurs contrôlés par microprocesseur qui déterminent la concentration de monoxyde d’azote (NO) dans un gaz par chimiluminescence, en détectant la lumière proche infrarouge produite lorsque NO est exposé à l’ozone. Toutes les minutes, l’appareil mesure d’abord le NO, puis les NOx (NO+NO2) grâce à un convertisseur photolytique qui transforme le NO2 en NO. Le modèle standard T200P a une gamme de mesure sélectionnable 0-50 ppb ou 0-4000 ppb, et le modèle T200UP, qui permet de détecter de très bas niveaux (0,05 ppb), propose 0-5 ppb ou 0-2000 ppb.

Contact : Nicolas Bonnaire