Présentation
A l’été 2024, l’équipe Lidar de CAE embarquera à bord de l’avion ATR-42 de SAFIRE (Service des avions français de recherche atmosphérique) le tout premier lidar Raman météorologique aéroporté pouvant mesurer température et humidité de l’air, dans le cadre du projet MAESTRO (Mesoscale organisation of tropical convection).

Cet instrument issu de 10 années de recherche et développement au LSCE, installé derrière un hublot latéral, sera uniquement capable de mesurer les variations de température et d’humidité sur sa ligne de visée, en plus de la quantité d’aérosols en suspension, mais à bord d’un avion bardé de capteurs in-situ, il permettra de cartographier sur une large zone les conditions atmosphériques précises donnant naissance aux orages tropicaux, au-dessus des îles du Cap Vert.

Le projet ERC MAESTRO vise à dévoiler les processus physiques qui contrôlent l’organisation à méso-échelle de la convection au-dessus des océans tropicaux et comprendre comment l’organisation de la convection impacte le bilan radiatif de la Terre à travers la vapeur d’eau et les nuages. Il est dirigé par Sandrine Bony du LMD, spécialiste de la formation des nuages.