MicroCarb

Présentation

La mission MicroCarb, développée par le CNES avec le soutien de laboratoires scientifiques, sera lancée en 2025 et vise à apporter des informations permettant d’améliorer notre compréhension du cycle du carbone. L’instrument est conçu pour permettre des estimations de concentration atmosphérique en CO2 (XCO2). MicroCarb repose sur un spectromètre à réseau qui permet des mesures à très haute résolution spectrale dans le proche et moyen infra-rouge (rayonnement solaire réfléchi).  Les mesures  couvrent quatre bandes spectrales  et visent des bandes d’absorption de l’O2 (autour de 760 nm et 1270 nm) et du CO2 (autour de 1600 nm, et 2040 nm). Les principaux modes d’acquisition (nadir au-dessus des terres et dans la direction spéculaire au-dessus des océans) permettront d’atteindre une résolution spatiale d’environ 5 x 8 km2. L’instrument est équipé d’un miroir à changement de visée, ce qui permet d’autres modes d’acquisition afin de cibler des régions / cibles présentant un intérêt particulier.

La chaîne de traitement opérationnelle pour l’estimation de XCO2 à partir des mesures de radiance reposera sur l’inversion du modèle de transfert radiatif 4A-OP, avec le logiciel 4ARTIC (prototypé et exploité par le CNES, développé par Thalès Service), et selon l’approche d’estimation optimale. SATINV contribue au développement algorithmique en évaluant les performances 4ARTIC sur des mesures réelles de radiance acquises par l’instrument OCO-2 (qui possède trois bandes spectrales communes avec MicroCarb).

Parallèlement, nous développons une méthode d’estimation basée sur l’IA, utilisant des réseaux neuronaux et entraînée sur des spectres de radiance L1 réels et des produits XCO2 provenant des inversions atmosphériques globales CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service).

© CNES/ill./SATTLER Oliver, 2021

Contact:

  • François-Marie Bréon (mission PI):
  • Cédric Bacour: