
Ingénieure de recherche
E-mail : r
Fonction
Ingénieure de recherche (data scientist) au LSCE, dans l’équipe SATINV.
Sujets de recherche
En tant qu’ingénieure de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), mes travaux portent sur l’étude des émissions de méthane (CH₄) et de leur variabilité à l’échelle mondiale. Mon objectif est d’améliorer la compréhension du budget global du méthane en combinant modélisation atmosphérique, observations satellitaires et analyses isotopiques.
-
Méthodes et approches:
- Inversion atmosphérique (approche statistique bayésienne) : Utilisation de la plateforme du CIF et du modèle de transport LMDZ pour estimer les sources et puits de méthane.
- Analyse des concentrations et de la composition isotopique du CH₄ (δ¹³C-CH₄) : Distinction entre sources naturelles et anthropiques de méthane grâce à l’analyse isotopique.
- Intégration de données d’observations satellitaires (TROPOMI) et in situ : Combinaison de données provenant de l’instrument TROPOMI et de mesures au sol pour améliorer la précision des estimations des émissions de méthane.
-
Applications et projets
- Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet SMART-CH4 (Satellite Monitoring of Atmospheric Methane), une initiative conjointe de la Commission européenne et de l’Agence spatiale européenne (ESA) visant à faire progresser la recherche sur le méthane grâce à des approches innovantes.
Expériences professionnelles
2024-2026
Ingénieure de recherche – LSCE (Paris)
2021-2023
Consultante en bioéconomie – AgriCarbone (Paris)
Formations
2023
Data scientist – OpenClassRooms & CentraleSupelec
2017-2021
Ingénieure agronome – AgroParisTech (Paris)
2021
Master 2 Economie de l’énergie – INSTN & IFPEN (Paris)
2019
Erasmus Programme – Wageningen University (Pays-Bas)
Publications scientifiques
- Poster à la conférence ATMOS 2024 :
Emeline Tapin, Antoine Berchet, Adrien Martinez, Malika Menoud, Xin Lan, Sylvia Michel et Marielle Saunois « How can surface isotopic signature data and CH₄ satellite observation data help to understand the Global Methane Budget ? »
Suite à venir …