Dynamique benthique des carbonates et acidification dans deux deltas contrastés : cas du Rhône et du Mississippi

Dynamique benthique des carbonates et acidification dans deux deltas contrastés : cas du Rhône et du Mississippi

08/12/2025 : Soutenance de thèse Eva Ferreira supervisée par Christophe Rabouille et Bruno Lansard.

Le lundi 8 décembre 2025, Eva Ferreira a soutenu sa thèse intitulée « Dynamique benthique des carbonates et acidification dans deux deltas contrastés : cas du Rhône et du Mississippi ». Cette thèse a été réalisée dans l’équipe OCEANIS. Cette thèse a conduit à des collaborations internationales, notamment avec les équipes de Martial Taillefert (GeorgiaTech University) et Jordan Beckler (Florida Atlantic University) et à la publication de deux articles scientifiques.

Soutenance de thèse d’Eva Ferreira

Les travaux portent sur deux environnements deltaïques contrastés soumis à des pressions anthropiques et climatiques croissantes : le prodelta du Rhône, caractérisé par d’importants apports terrigènes sans hypoxie marquée, et le delta du Mississippi dans le nord du Golfe du Mexique, soumis à une hypoxie estivale et à une acidification prononcée. La thèse s’appuie sur trois campagnes océanographiques regroupant 8 sorties en mer. Ces sorties ont permis le prélèvement d’échantillons pour l’analyse des eaux interstitielles, des flux benthiques, de la caractérisation des sédiments et des eaux de fond afin d’identifier les principaux processus diagenétiques contrôlant les flux d’alcalinité totale (TA) et de carbone inorganique dissous (DIC) à l’interface eau–sédiment ainsi que l’occurrence de la dissolution des carbonates.

Les résultats mettent en évidence de forts gradients de minéralisation entre l’embouchure des fleuves et le plateau continental dans les deux systèmes, avec des rapports TA:DIC inférieurs à 1, indiquant une contribution des sédiments à l’acidification des eaux de fond. Malgré des états de sous-saturation variables, plus marqués dans le delta du Mississippi, aucune dissolution des carbonates sédimentaires n’est observée. Un suivi hivernal dans le prodelta du Rhône révèle par ailleurs des réorganisations biogéochimiques associées aux crues, avec une amplification temporaire de la production de DIC, soulignant la forte variabilité saisonnière de ces systèmes deltaïques.

Jury de thèse ( Lionel Denis, Aurélia Mouret, Stéphanie Duchamps-Alphonse, Eva Ferreira, Christophe Rabouille, Olivier Sulpis, Bruno Lansard)

Article suivi hivernal de la biogéochimie des sédiments du prodelta du Rhône en réponse aux apports de crue : https://doi.org/10.5194/bg-21-711-2024

Article étude de la dissolution des carbonates dans les sédiments du Golfe du Mexique : https://doi.org/10.1016/j.marchem.2025.104515